L’Afrique est riche en traditions et en culture. Quand il s’agit de mariages, les Africains de tous les recoins du continent ont tendance à sortir le grand jeu. nous avons rassemblé quelques pratiques et cérémonies de traditions Africaines de mariage qui vont vous intéresser.

« Frapper à la porte »

Il s’agit d’une pratique commune africaine de demander la main de la fille. Pour certains groupes ethniques du Ghana, le nom de ce rituel est « frapper à la porte » ou « kokoo ko ». Au Togo on l’appelle « premier pas ».
Le marié, accompagné de sa famille lors d’une visite pré-arrangée, « frappe » à la porte de la maison de la future mariée. L’objectif est de se présenter officiellement à la famille et faire part de l’intention de s’unir à la jeune fille. Le premier pas s’accompagne de cadeaux à la famille de la fille ( vin argent et des noix de cola). Le consentement final de la fille enclenche les préparatifs du mariage.
Au Nigeria, les Yorubas l’appellent « Mo mi i mo e » (connais-moi et laisse-moi te connaître). Les Agikuyu au Kenya l’appellent « Kumenya Mucii » (apprendre à connaître la maison).

La cérémonie de fiançailles

Dans les traditions Africaines, le mariage est une union entre deux familles, et pas seulement de deux individus. C’est donc pour cela qu’il y a une cérémonie de fiançailles. Cette dernière est aussi parfois la cérémonie où la dot est réglée. Ellle a une grande importance. Ces cérémonies rassemblent toute la famille et permettent à chaque côté d’apprendre à se connaître.
La dot demeure une tradition cruciale dans plusieurs communautés. Dans le passé, elle était perçue comme une garantie de fidélité sexuelle et de virginité de la femme avant le mariage. C’était aussi une façon pour le futur marié de prouver qu’il pouvait correctement subvenir aux besoins de sa femme et prendre soin d’elle.
Au Burkina Faso, l’ethnie Mossi ou Moagha l’appelle
«Poug PousSôm » ou PPS (pour faire court). Ce jour-là, la famille du marié se rend chez la famille de la mariée pour proposer la dot « négociée ». Elle peut être sous forme d’argent ou d’animaux, de céréales, d’ustensiles de cuisine, ou de vêtements. Des biens de consommation tels que les noix de cola et le dolo (bière de mil) sont offerts. Des services (travail sur le terrain, réparation des huttes, etc.) sont aussi monnaie courante.

Après le PPS, le couple peut vivre ensemble. Cependant, dans la plupart des cas, une cérémonie religieuse ou un mariage civil doit tout de même avoir lieu.

Au Togo, on parle de : « goro yika », « alo bio bio» et de «k’tchotiwou » respectivement en Tém, en Ewe et en N’tcham.

L’offrande de la cola

Les noix de cola jouent un grand rôle dans beaucoup de traditions de mariage africain, surtout en Afrique de l’Ouest. Ces noix pleines de caféine poussent dans de grands arbres des forêts tropicales en Afrique de l’Ouest. Elles sont souvent utilisées à des fins médicales. La cola symbolise aussi la guérison, le respect, l’hospitalité et l’unité.
En Gambie, si un homme voit une femme qu’il désire épouser, il doit d’abord envoyer une noix de cola en guise de salutations et de déclaration de sa demande. Si elle est acceptée, les personnes qui représentent la famille de l’homme rencontrent la famille de la jeune fille. Ils décident de la dot, suivie par la date du « cassage de la noix de cola » (le mariage). La cérémonie de mariage traditionnelle se termine par le cassage de la noix de cola. Elle est ensuite partagée entre les membres de la famille et les anciens.

D’autres communautés Africaines incluant cette pratique dans les traditions de mariage sont le Nigeria, le Togo, le Ghana, la Sierra Leone et le Libéria.

La cérémonie du henné

Une mariée occidentale irait s’offrir une journée détente au spa avant le grand jour. Une mariée africaine possède elle aussi une option similaire, mais avec une petite variation. Dans certaines communautés d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Nord, les mariées et leurs amies organisent ce que l’on appelle une cérémonie ou une soirée henné. Quelques jours avant la cérémonie du mariage, elles sont dorlotées et préparées pour leurs noces.

La cérémonie peut souvent impliquer beaucoup de rituels, tels que des bains et parfums secrets sur le corps de la mariée, ainsi que les dessins au henné sur son corps. Les femmes membres de la famille ou les amies peuvent aussi y participer. en appliquant du henné sur différentes parties de leur corps : bras, jambes et pieds. Des conseils sont aussi donnés à la mariée par des membres plus âgés de la famille. Cette étape est vraiment riche en émotions.
Au Niger, les communautés Hausa et Touareg appliquent elles aussi le henné sur les mariées, pour symboliser la pureté et la fertilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici