La campagne en ligne « Le volontariat, c’est quoi ? » lancée par France volontaires se déroule sur les réseaux sociaux Facebook et Whatsapp, du 02 au 08 novembre 2020. L’initiative vise à présenter aux populations, à travers une série de publications, les différents types de volontariat soutenus par l’organisation et tous les avantages qui s’y rapportent.
C’est partie pour 07 jour de partages. France volontaire s’engage à faire la lumière sur le volontariat dans toutes ses dimensions. L’ONG diffuse chaque jour une infographie axée sur le sujet, sur sa page Facebook et sur son statut Whatsapp.
Les types de volontariat présentés par France volontaires
A travers la campagne « Le volontariat, c’est quoi ? », France volontaires veut passer au peigne fin les différents types de volontariat : Volontariat de solidarité international (VSI), le Service civique international (SCI), les Chantiers de solidarité international (CSI), le volontariat de l’aide de l’Union européenne (VAUE), le Volontariat international de réciprocité (VIR), le Volontariat hors-cadre et le Volontariat national (VN).
Les différents contenus publiés sur la page Facebook de France volontaire, pendant toute la campagne, donnent aux internautes les moyens de mieux comprendre ce que c’est que le volontariat, spécifiquement ceux promus par l’organisation.
France volontaires rejoint l’ANVT depuis 2015
France volontaires est la plateforme française des Engagements volontaires internationaux d’échanges (VIES). Elle est chargée de leur promotion à l’international. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 23 Espaces volontariat à l’international. Au Togo, l’Espace volontariat est en charge de la promotion et du développement du volontariat français. Il a réussi à tisser un partenariat avec l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT), afin d’atteindre ses objectifs.
France volontaires Togo, faut-il le rappeler, a mis en place une nouvelle édition du Guide du volontaire au Togo. Le document est destiné non seulement aux volontaires internationaux qui veulent s’engager, mais aussi, aux associations locales qui accueillent les volontaires. Le Togo, accueille environ 1 500 volontaires par an.