Les togolais sur le sol burkinabé peuvent dorénavant se faire délivrer des documents administratifs et bien plus encore sur place à Ouagadougou.
Ce 30 avril 2022, le consulat honoraire de la République Togolaise à Ouagadougou a été officiellement ouvert lors de la cérémonie de célébrations du 62ème anniversaire en différé. Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères Mr Salifou Afo Ousmane représentant du Ministre des Affaires étrangères et des togolais de l’extérieur a ouvert le consulat avec la participation de Mr Saidou Zongo représentant du Ministre des Affaires étrangères et des burkinabé de l’extérieur du Consul Mahamadou Bonkoungou et de Mr Komi Aziangbédé coordonnateur des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur HCTE.
La République Togolaise confirme et officialise Mahamadou Bonkoungou dans son rôle de consul honoraire de la République Togolaise au Burkina-Faso à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire du Togo au pays des hommes intègres. Même si ce rôle de soutien et de protection des intérêts des ressortissants togolais en terre Burkinabé était déjà assumé par l’entrepreneur panafricain depuis belles lurettes, ce consulat vient élargir le champ des possibilités pour le bien des Togolais.
Ce sentiment de satisfaction était lisible sur les visages des ressortissant togolais présents à la cérémonie. Le coordonnateur des délégués pays du HCTE l’a exprimé en ces termes « C’est une joie immense pour nous parce que nous allons avoir moins de difficultés pour obtenir des documents administratifs qui sont indispensables pour notre épanouissement ici au Burkina. Le Consul Mahamadou Bonkoungou nous a toujours porté assistance par rapport à l’obtention des documents et biens d’autres. Nous sommes confiants qu’avec l’officialisation du consulat il pourra faire encore plus pour nous ici ».
Le leadership de Mahamadou Bounkoungou a été salué par Salifou Afo Ousmane dans son discours et qui a par la même occasion exhorté les ressortissants togolais au Burkina à cultiver l’exemplarité et faciliter la mission du Consul qui revêt les casquettes de PDG et de Président de Conseil d’Administration dans ses nombreuses sociétés. « Votre sens de leadership est de notoriété. Vous assumez plusieurs lourdes responsabilités comme PDG d’Ebomaf, PCA de Liza Transport International, IB Bank, Jackson Assurances, IB FISH, Djami industrie… de ce que je sais. Désormais nos compatriotes ici peuvent s’enorgueillir de vous avoir comme consul honoraire » a affirmé Salifou Afo Ousmane. Il a exprimé sa reconnaissance au Consul pour son engagement aux côtés du gouvernement togolais qui va au-delà de la construction des infrastructures routières et la création d’emploi à travers sa société EBOMAF et Lize Transport International au Togo. Un gage pour lui des liens forts qui ont toujours existé entre les deux pays voisins.
Le drapeau Togolais hissé au-dessus de l’immeuble imposant qui fait office des locaux du consulat de la République Togolaise au Burkina-Faso ouvre une nouvelle page de la présence diplomatique du Togo au Burkina-Faso.
Wassara Simbassi