Le charbon végétal est un médicament. Bien que n’étant pas très polyvalent, il a une efficacité pour des inquiétudes ciblées.

Le charbon noir actif ou activé est encore appelé charbon végétal. Il est obtenu par la carbonisation de matière organique végétale ( bois, coque de noix de coco, noyaux de fruit).

Le charbon aide à détoxiquer l’organisme

Il absorbe les poisons et toxines néfastes à l’organisme.
Agent de décontamination simple et efficace, il absorbe les métaux lourds, les hydrocarbures, les chlorures, les hormones de synthèse et les médicaments.
Le charbon une fois consommé va stagner jusqu’à évacuation par les selles.
Il n’est pas synthétisé par l’organisme, il draine tout ce qui est toxique vers l’intestin et épure le sang.

Le charbon lutte contre les problèmes intestinaux

Pouvant absorber plus de 100 fois son volume en gaz carbonique, il est efficace contre les ballonnements, les flatulences et douleurs intestinaux, les brûlures d’estomac, la fermentation.

Le charbon purifie la peau

Il est beaucoup utilisé en cosmétique, particulièrement dans la composition de masque pour les peaux grasses ou à tendance acnéique. Il réduit l’excès de sébum et purifie la peau.
Le charbon purifie également l’air, chasse les odeurs désagréables. Prenez l’habitude de placer un morceau de charbon dans votre réfrigérateur. Vous pouvez aussi en placer un morceau imbibé de quelques goûtes d’huile essentielle de lavande ou de citron dans votre salle de bain.

Où trouver du charbon végétal ?

Chacun en a dans sa cuisine. Il suffit de réduire quelques morceaux en poudre et de mettre une cuillère à café de cette poudre dans un verre d’eau vous allez boire.
En pharmacie il en existe en poudre et en comprimé croquable. Toujours le prendre accompagné d’eau.

Faut il faire attention en consommant du charbon ?

Généralement il n’existe aucun danger dans la prise de charbon végétal. Rarement, une diarrhée peut survenir à cause de l’effet d’évacuation.
Néanmoins, il est déconseillé de prendre du charbon en cas de saignement, d’obstruction intestinale, chez la femme enceinte ou allaitante, et chez l’enfant de moins de 6 ans.
En outre si vous prenez des médicaments tachez de séparer de quelques heures leur prise de celle du charbon sinon le charbon va amoindrir les effets du traitement.

La consommation de charbon est un vieux remède de grand mère qui a tout bon. Dans certaines localités togolaises comme à Bassar, la poudre de charbon de bois( bois médicinales choisis avec soin) est utilisée pour préparer une soupe noire au poulet appelée « n’gno bo’in » ou médicament noir généralement accompagné de foufou.

Le week-end s’annonce long et festif, pensez détox après les hostilités et les « blagues alimentaires ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici