Afin de soutenir le pouvoir d’achat des populations togolaises, le chef de l’État, Faure Gnassingbé a annoncé, dans son message à la nation du 27 avril 2022, une série de mesures décidées, pour lutter contre la vie chère dans le pays.
À compter du mois de mai 2022, et ce, pour une durée de trois (03) mois, a fait savoir le gouvernement, le “paiement des taxes de tickets de marché, est suspendu sur toute l’étendue du territoire national”.
Il est également annoncé, une baisse des taux d’intérêt d’accès aux services du FNFI en particulier dans les zones vulnérables. Une baisse de 2 points sur tous les crédits du FNFI obtenus depuis le début de cette année.
Et aussi le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation, fait par ailleurs partie de la batterie de mesures prises par le gouvernement. Les mesures sont destinées à soulager les Togolais face à la vie chère.
Pour l’Association des leaders des marchés du Grand-Lomé (ALMaL), ces mesures prises par le Chef de l’Etat, témoignent une fois encore son attachement et son écoute attentive aux cris de la population à la base.
« Le Président de la République a une fois encore répondu favorable à nos doléances face à ce phénomène de vie chère. Les mesures prises vont certainement donner un coup de pouce à nos activités commerciales et à soutenir nos ménages (…) C’est le Togo qui gagne (…) Merci infiniment au Chef de l’Etat », écrit l’Association dirigée par Pascaline Dangbuie dans un communiqué rendu public jeudi 28 avril 2022.
Elles profitent également de cette occasion pour inviter toutes les revendeuses et revendeurs dans les marchés du Grand-Lomé à prier davantage pour le bien-être du Président de la République, du gouvernement et de tout le Togo. « Priez aussi pour la paix dans notre pays », recommande l’ALMaL.
Espoir E.