Après celui de Djéréhouyé, le Togo dispose désormais d’une nouvelle station de pesage à basse vitesse. L’infrastructure, implantée à Tsévié (Région maritime), a été officiellement remise jeudi au gouvernement par la Commission de l’Uemoa.
Construit sur une superficie de 4 hectares et doté de plusieurs équipements (voies de circulation, parking et aires de déchargement, matériel de pesage et de contrôle de gabarit, entre autres), l’ouvrage est une matérialisation de l’application d’un point important des textes communautaires (le Règlement 14). Selon les termes de ce dernier, “la Commission de l’Union apporte un appui aux Etats membres par la construction et l’équipement, dans chaque Etat, d’une station de pesage, à la sortie des principaux ports des pays côtiers et sur les principaux corridors des pays sans littoral, soit au total 8 stations de pesage”.
Celui construit à Tsévié pour un coût total de 1,2 milliards FCFA (auquel s’ajoute l’érection d’une unité de soins pour le volet social), doit permettre de diminuer le nombre de véhicules surchargés à l’essieu, préserver le patrimoine routier existant, réduire l’insécurité routière et assurer la compétitivité du secteur des transports dans le pays.
“Sur nos routes, ce sont surtout les poids lourds qui endommagent de façon prématurée les infrastructures”, a déploré la ministre des travaux publics, Zouréhatou Kassa Traoré, avant d’avertir : “la tolérance zéro pour la surcharge routière entrera bientôt en vigueur”.