MONSIEUR LECOUVEY, ANCIEN PROFESSEUR D’ALLEMAND N’EST PLUS !

Les co-disciples du Lycée Moderne de Sokodé de la fin de l’année 60 et du courant de toute l’année 1970 reconnaîtront facilement le visage familier ci-dessous. C’est évidemment celui de désormais feu Lecouvey, ancien Professeur d’Allemand et de français dans ce légendaire Établissement scolaire du Savoir qu’est le Lycée de Sokodé appelé pompeusement depuis des décennies Lycée « MODERNE ».


Lecouvey fut un Prof dur et correct qui ne tolérait pas l’indiscipline. Sa grande forme physique et sa voix imposante tenaient ses élèves au respect. Grand pédagogue, il assumait son rôle d’éducateur avec bienséance et assiduté.


Depuis qu’il quitta Sokodé, il s’installa dans La Rochelle, une ville côtière au Sud-Ouest de la France dans le Département de la Charente Maritime. Il y vivait avec son épouse, notre soeur togolaise originaire de Doufelgou avec résidence à Tchawanda, du nom de Wédiba Célestine, elle-même rapelée plus tôt à Dieu un Février 2020. En 2019, j’avais eu un contact téléphonique avec le couple.

Lecouvey avait encore en mémoire certains de ses élèves tels Tchakoura Sadamba (Sami Tchak, notre frère célèbre romancier) Aléhéri…etc…Sa voix au bout du fil était restée toujours la même que celle qu’on lui connaissait il y a près d’un demi-siècle: voix rauque, ferme mais pleine d’humour.
M. Lecouvey est décédé dans la nuit de Lundi 13 au Mardi 14 Mars 2023 dans un accident de circulation. Il était âgée de 83 ans. Avec notre défunte soeur, il avait eu cinq merveilleux enfants dont l’aînée Ida Lecouvey.

À travers cette publication, je rends au nom de tous les élèves de ma génération et celle des autres qui avaient eu comme Professeur M. Lecouvey, un vibrant hommage posthume à ce géant du savoir. Que nos prières de Pardon et de Miséricorde adressées au Seigneur lui soient favorables pour son repos éternel. Mes condoléances attristées à toutes les familles éplorées.

M. Lecouvey, paix à ton âme.

Ton ancien élève Ali Akondoh.

Brême (Allemagne) le 18 Mars 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici