Célébrée depuis 1994, la 29ème Journée Mondiale de l’Enseignant a été commémorée en différer ce vendredi 23 Décembre 2022 dans la préfecture deTchaoudjo. C’était à l’EPP kpangalam Centrale en présence de quelques cadres éducatifs de la préfecture à l’instar du Premier Responsable de la FESEN de la préfecture de Tchaoudjo Mr BAYOR , ainsi que le Directeur MEMEM islam de la médiathèque représentant par la même occasion la Fondation URBIS partenaire important de l’organisation. Le Directeur régional de l’éducation a également envoyé un représentant pour la circonstance.

Le 05 octobre de chaque année, une date qui commémore l’anniversaire de la signature de la recommandation UNESCO – OIT concernant la condition du personnel enseignant ceci en 1966. Elle donne l’occasion de rendre hommage aux enseignants et au rôle essentiel qu’ils jouent pour une éducation de qualité à tous les niveaux.

Secrétaire FESEN-tchaoudjo Mr BAYOR Abdine en Lacoste

placé sous le thème international : 《 la transformation de l’éducation commence par les enseignants》, cette 29 journée a été l’occasion pour Mr BAYOR d’inviter ses collègues à œuvrer pour une éducation de qualité dans la préfecture deTchaoudjo et sur tout l’échiquier national car selon lui l’enseignant est le fer de lance pour une éducation nationale efficace et résiliente. Il a saisi l’opportunité pour rendre hommage aux Ministre de L’éducation nationale le Professeur Dodzi KOKOROKO pour avoir personnellement autorisé la célébration de cette journée à Tchaoudjo.Le Directeur régional de l’éducation, Mr Mawuna GADEWA à également été félicité pour son grand apport à l’éducation dans la région Centrale et son soutien aux enseignants.

le directeur de la médiathèque MEMEM islam en tenue traditionnelle

Prenant la Parole au nom de la médiathèque et du Partenaire URBIS FOUNDATION, Mr MEMEM Islam n’a pas manqué de rappeler aux enseignants l’importance de l’informatique dans quotidien tour en invitant ceux-ci à s’initier à l’utilisation de l’information dans leur secteur.

Les responsables ont aussi invité ces derniers à aller lire et faire des recherches dans les structures de la médiathèque dans le cadre pédagogique.

Augustin DOBOU /secrétaire Préfectoral de la FESEN-lome

La célébration a été aussi marqué par la présence du secrétaire Préfectoral de la FESEN/Lomé Augustin DOBOU qui durant sa prise de parole a rappelé brièvement à ses collègues l’histoire de la célébration de la journée des enseignants dans le monde avant d’inviter ceux-ci à se former davantage pour être au même rythme que les récents changements dans le secteur éducatif.

À la fin de la cérémonie, les enseignants ont eu droit à une bonne collation avant de regagner leurs seuils respectifs.

Rappelons que la célébration de la Journée mondiale de l’enseignant à Tchaoudjo a connu cette année sa 15ème édition. Une tradition que les enseignants comptent perpétuer durant les années à venir grâce au soutien indéfectible de leurs partenaires qui sont URBIS FOUNDATION et la Médiathèque sokodé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici