La célébration des 100 ans du lycée d’enseignement technique et professionnel de sokodé LETP à connu son apothéose ce jeudi 22 décembre 2022 sous la houlette du Ministre de l’environnement et des ressources forestières Foli-Bazi katari , représentant du gouvernement togolais.

Placé sous le thème : » Partenariat public-prive ,un levier essentiel pour l’enseignement technique et la formation professionnelle de qualité  » ,La célébration du centenaire a connu une ambiance festive en présence de plusieurs autorités communales et nationales à l’instar du Préfet de Tchaoudjo, les maires des communes de Tchaoudjo, et de quelques anciens ministres de l’enseignement technique et professionnel.

Mr Akpo GADO, l’actuel Proviseur du dit lycée et Président du comité d’organisation dans son allocution a fait la genèse du plus vieux temple de formation et d’éducation du Togo tout en exprimant les ambitions futures de la nouvelle administration dirigé par lui.

Mr Akpo GADO/ Proviseur actuel du lycée d’enseignement technique et professionnel de sokodé.
Ministre délégué à l’enseignement technique et professionnel et l’artisanat.

La grande cérémonie a également été marqué par une remise de distinction à titre honorifique à certaines personnalités dont le Président Faure Essozimna Gnassingbé, les anciens ministres de l’enseignement technique et professionnel, et quelques anciens Proviseurs.

Le Prefet de Tchaoudjo

Outre le Ministre Foli-Bazi Katari , on a compté aussi sur la présence du Ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat Mr kokou Eke hodin qui lors de son Discours a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa politique mise en œuvre pour faire de l’éducation et de la formation technique et professionnelle un fer de lance du développement au Togo.

Mr kokou Eke hodin/ Ministre délégué à l’enseignement technique et de l’artisanat.

En marge de la cérémonie, une pause de Pierre pour la construction du bâtiment du centenaire a eu lieu en présence des officiels. Et c’est les Ministres Foli-Bazi et kokou Eke hodin qui ont eu le privilège de la pause de Pierre.

Crée depuis 1912 à l’époque coloniale et nommée école professionnel, elle va migré dix années plupart pour devenir le lycée d’enseignement technique et professionnel en 1922 sous le décret 195 du 21 septembre 1922. Le lycée d’enseignement technique et professionnel depuis sa création a connu 17 Proviseurs et compte actuellement plus trois mille élèves répartis dans plusieurs filières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici