Les députés ont officiellement effectué leur retour à l’hémicycle mardi 05 mars 2024. C’est à la faveur de la première session ordinaire de l’année 2024. La cérémonie solennelle a été marquée par la présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, du corps diplomatique, des maires, des chefs traditionnels du grand Lomé.
C’est donc parti pour 4 mois de travaux, au cours desquels la législature planchera sur de nombreux dossiers urgents. D’ailleurs, 21 projets et une proposition de loi, couvrant des domaines variés tels que la révision constitutionnelle, les finances, l’économie, le foncier, l’environnement, ou encore les entreprises publiques, ont été déposés sur le bureau de l’Assemblée.
Cette session s’ouvre dans le contexte des prochaines élections législatives et régionales. En attendant la prise de fonction effective des députés de la prochaine législature, les représentants du peuple, doivent continuer leur mission comme le stipule l’article 52 alinéa 11 de la constitution.
« Aussi bien que le contexte de l’ouverture de cette première session ordinaire de l’année 2024 coïncide avec l’annonce de la tenue prochaine des élections législatives et régionales, nous devons nous engager à ne pas perdre de vue le cours normal des activités régaliennes de la Représentation nationale », a déclaré Yawa Tsègan à l’endroit de ses collègues députés.
Il faut noter que lors de la cérémonie d’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année, la présidente de l’Assemblée nationale a salué le climat de paix et de sécurité au Togo. Il a également salué le triomphe de la diplomatie de paix du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Une diplomatie qui a milité à la faveur de la levée des sanctions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, favorisant la consolidation de la stabilité et de la solidarité dans la sous-région.
Merv.