Au Ghana, l’Agence nationale des technologies de l’information a renforcé la sécurité des différentes plateformes numériques du gouvernement selon ( Agence Ecofin). Par le Centre des opérations de sécurité, elle peut désormais prévenir, détecter, analyser et répondre efficacement aux incidents de cybersécurité.
Les plateformes numériques des différents départements du gouvernement profitent dorénavant d’une sécurité informatique supplémentaire fournie par le Centre des opérations de sécurité (SOC). Une installation lancée la semaine dernière à Accra par l’Agence nationale des technologies de l’information (NITA).
D’après le ministre des Communications, Ursula Owusu-Ekuful, le SOC améliorera l’engagement opérationnel et l’efficacité entre l’équipe d’intervention d’urgence informatique de la NITA (NITA-CERT) et l’équipe nationale d’intervention d’urgence informatique du Ghana (CERT-GH).
« Avec sa technologie avancée d’analyse et de corrélation pour reconnaître les menaces, le SOC aidera à identifier les modèles et à hiérarchiser les problèmes pour une gestion optimisée des ressources et des menaces », a fait comprendre le ministre.
Le CERT-GH estime que la mise en service du SOC améliorera l’état de sécurité sur les plateformes numériques gouvernementales en prévenant, détectant, analysant et répondant efficacement aux incidents de cybersécurité.
L’organe indique que les attaques basées sur des logiciels malveillants constituent une grande proportion de tous les incidents de cybersécurité signalés par les ministères et autres agences gouvernementales du pays.