Un clavier d’ordinateur est un périphérique d’entrée qui permet de saisir des caractères mais aussi de communiquer des instructions à l’ordinateur.
Le clavier QWERTY a été inventé en 1868 par Christopher Latham Sholes et a équipé la Première machine à écrire produite massivement par l’entreprise Remington à partir de 1873.
A l’origine, la disposition des touches a été conçue afin d’empêcher les tiges des machines à écrire de l’époque de se croiser et de se coincer.Les paires de lettres les plus utilisées dans la langue anglaise sont ainsi réparties de manière à être les plus éloignées possibles.
La légende veut également que la disposition de la Première ligne « Qwerty » ait été choisie afin que toutes les touches nécessaires à l’écriture du mot « typewriter » (« machine à écrire » en anglais) s’y trouvent.
Le clavier AZERTY, dont l’invention remonte aussi au XIXème siècle, est une adaptation pour la Langue française de la disposition QWERTY.
Nous vous proposons de découvrir les différents types de claviers depuis l’invention :
Maintenant vous savez qui a inventé le clavier d’ordinateur et à quelle époque. Toutes ces merveilles technologiques dont nous jouissons aujourd’hui ont tous une histoire..