La British Broadcasting Corporation (BBC) News a annoncé un nouveau partenariat avec EDAN, une station de télévision panafricaine, pour diffuser sa série d’investigation « BBC Africa Eye » en français. En conséquence, BBC Africa Eye sera diffusée pour la première fois dans les pays francophones d’Afrique.
En avril 2018, la BBC lançait une enquête approfondie sur le fléau de la dépendance au sirop pour la toux au Nigeria. C’était le premier épisode « d’Africa Eye ». Trois ans plus tard, la série a acquis une solide réputation sur le continent, notamment pour sa capacité à demander des comptes aux autorités.
« Ce partenariat permet de toucher de nouveaux publics à travers l’Afrique francophone, en leur offrant un accès aux séries d’investigation de la BBC aux heures de grande écoute », a déclaré Anne-Marie Nwaobasi, responsable du développement commercial de BBC World Service. « Les enquêtes originales et à fort impact de la BBC en Afrique sont présentées sur BBC Africa Eye. Ce programme primé est maintenant disponible sur EDAN pour le public d’autres régions d’Afrique ».
Les nouveaux pays concernés sont l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la République centrafricaine, le Cameroun, le Tchad, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Gambie, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, Maurice, le Maroc, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, le Togo et la Tunisie.
« Nous sommes très satisfaits de nos discussions avec les équipes de la BBC, de leur disponibilité et de leur réactivité pour établir ce partenariat. Nous espérons que cela marque le début d’un long et fructueux partenariat entre la BBC et EDAN », a déclaré Evelyne Diatta-Accrombessi (photo), PDG d’EDAN.
Pour rappel, EDAN TV a été lancé en 2015 et émet à destination des femmes et des jeunes du continent africain. La chaîne propose principalement des films, de la musique et des documentaires destinés aux consommateurs à travers l’Afrique subsaharienne.