Le gouvernement du Nigeria lancera prochainement la 5G. Le ministre des Communications et de l’Économie numérique, Isa Pantami , l’a affirmé à Abuja dimanche 22 août, lors du Forum organisé par l’Agence nigériane d’informations (NAN). Au cours de cette rencontre, il a révélé que la politique nationale relative à cette technologie mobile est déjà achevée à 95%. C’est elle qui définira le cadre réglementaire et technique pour son utilisation.

Selon plusieurs rapports de cabinets spécialisés dans la tech ou l’intelligence économique, la 5G a le pouvoir de dynamiser la productivité. Au Nigeria où son lancement a connu quelques retards à cause de la Covid-19, les choses sont sur le point de changer.  

 « Je veux vous donner l’assurance que le réseau de communication 5G est en préparation », a déclaré Isa Pantami, qui a indiqué que des discussions entre le ministère et la Commission nigériane des communications (NCC) sont en cours pour le spectre de fréquence. « A partir de ce spectre, la NCC pourra donner le top départ aux opérateurs mobiles pour commencer le déploiement de leur réseau […] Je suis allé à l’Assemblée nationale, ils ont aussi avalisé le déploiement de la 5G », a poursuivi le ministre nigérian des Communications et de l’Economie numérique.

Isa Pantami, Ministre nigerian des communications et de l’economie numerique.

Dans son rapport « 5G in Sub-Saharan Africa: laying the foundations », la GSMA estime que la 5G peut permettre aux technologies nouvelles et existantes, telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT), d’avoir un impact transformateur sur les processus métier, contribuant ainsi à stimuler la productivité et l’efficacité. Au Nigeria, première économie africaine selon le Fonds monétaire international (FMI) dans son « World Economic Outlook » d’octobre 2020, la 5G a la capacité de débloquer davantage de potentiel. 

Le Nigeria peut actuellement préparer sereinement le lancement de la 5G parce qu’il a réussi à calmer et à convaincre les esprits sur cette technologie. En avril 2020, alors que les cas de Covid-19 se multipliaient dans le pays, des messages présentant la 5G comme source de la maladie avaient inondé les réseaux sociaux, suscitant la peur et le rejet de la technologie par une partie de la population. Il aura fallu plusieurs mois d’enquête du comité sénatorial en charge de la santé, des communications, des sciences, des technologies et de la cybercriminalité pour rassurer les populations sur la sûreté de la 5G et poursuivre les travaux pour son introduction dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici