L’initiative à Base Communautaire (INABAC) est une association à but non lucratif qui œuvre dans l’artisanat, la santé, l’environnement et aussi dans l’éducation depuis bientôt trois ans dans le Canton de Lama – tessi, situé dans la commune 2 de Tchaoudjo.

L’Inabac, dirigée aujourd’hui par ATCHAM NATCHAMBA Aposto, a été enregistrée le  28 novembre 2017 au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. L’association a vu le jour dans le soucis d’apporter des solutions aux maux qui minent les populations de Tchaoudjo. Elle vise un monde meilleur où les compétences communautaire garantiront un développement durable. L’association inscrit dans ses objectifs, la promotion de la santé et de l’éducation mais aussi la culture et tout ceci dans un environnement saint. C’est d’ailleurs ce qui explique le choix de la santé, l’éducation , l’artisanat et l’environnement comme domaines d’interventions. Inabac veut contribuer efficacement au développement des communautés de Tchaoudjo. Elle a des partenaires à l’instar du Fond d’aide à la culture (FAC), l’ambassade des USA, Les volontaires de PEACE CORPS PATHWAYS Togo qui l’accompagnement dans ses actions.

<<SKOULI>>  pour les familles vulnérables de Lama-tessi..

En 2018, l’association Inabac initie le projet <<SKOULI>> pour venir en aide aux familles nécessiteuses du canton de Lama – tessi. Le projet est né pour aider certains parents et tuteurs , dont  la situation est préoccupante à pouvoir offrir les fournitures scolaires à leurs enfants  pour la rentrée des classes.

<< Au total, 30 élèves ont pu bénéficier des appuis en fournitures scolaires dont 1 en appui des frais de scolarité pour une élève en terminal au lycée de Lama-tessi. Une petite fille de 9 ans de Lama tessi, a désormais une correspondante en France. Un établissement scolaire, a été appuyé en matériel didactique.>>  selon le rapport de la première édition du projet datant de 2018.

<<Pour cette année 2020-2021, le projet SKOULI, met un accent sur les enfants des veuves. Nous mobilisons  les fournitures scolaires pour ces enfants en situation difficile.>> annonce ATCHAM NATCHAMBA Aposto, Responsable de l’association Inabac. Il ajoute également que :<<Nous projetons  d’appuyer une cinquantaine d’enfants au cours de cette année académique>>.

C’est l’occasion pour le premier responsable de l’association de faire appel aux bonnes volontés pour l’accompagnement du projet. Inabac comme plusieurs associations œuvrant dans ce sens rêve d’un avenir meilleur pour la jeunesse togolaise. Elle donne de l’espoir aux enfants de Lama-tessi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici