La plus petite caméra stabilisée du Marché est de retour dans une seconde version dotée d’un nouveau capteur. Vidéo 4K ou HDR, photo en 64 ou 16 MP et panorama 180° sont au programme de la DJI Pocket 2, qui conserve sa simplicité d’utilisation et son tarif abordable.
DJI Pocket 2, même design mais bien plus performante
La société chinoise DJI s’est taillée une solide réputation dans le monde de la vidéo et de la stabilisation avec ses gammes de drones et de gimbals (pour appareil photo ou smartphone), . DJI avait marqué les esprits en 2018 en proposant son Osmo Pocket (lien article Réponses Photo) et revient 2 ans après avec la seconde version Pocket 2. On garde le même design mais on y ajoute un lot de nouveautés qui viennent corriger certaines limites de la version précédente tout en améliorant les caractéristiques de l’appareil.
La DJI Pocket 2 s’offre un nouveau capteur 64 mégapixels
Première nouveauté, la Pocket 2 se voit dotée d’un tout nouveau capteur 1/1,7” de 64 mégapixels, qui d’après le constructeur, permettra de zoomer dans l’image jusqu’à 4 fois sans perte de qualité tout en permettant de pousser le zoom numérique jusqu’à X8. La technique du Pixel Binning (qui permet de fusionner quatre pixels en un pour gagner en sensibilité) produit des images de 16 MP de meilleure qualité en conditions de faible éclairage(faire un article dessus). Le capteur est légèrement plus grand que celui de la version précédente et devrait donc être également plus apte à gérer la montée du bruit en basses lumières. On retrouve devant le capteur une optique grand angle équivalente à une focale de 20mm (champ de vision à 93°) mais avec une ouverture qui passe de f/2,0 à f/1,8, les prises de vues en basses lumières s’en trouveront là aussi sensiblement améliorées.
Une stabilisation toujours au top pour la DJI Pocket 2 et un enregistrement haut en couleur avec la vidéo HDR
Au niveau de la vidéo, on reste sur de la 4K à 60 images/seconde et en Full HD à 30 images/seconde. DJI intègre par contre la vidéo HDR qui sépare les niveaux d’exposition en zones et nuance l’image afin de donner plus de détails et de vie à vos enregistrements. La nacelle à trois axes stabilisée qui a fait le succès de la première version est bien évidemment présente,
proposant fluidité de l’image et une qualité impressionnante pour sa petite taille. De multiples fonctionnalités sont également présentes pour enregistrer avec rapidité et simplicité. Comme l’Active Track 3.0 (article dessus ?) qui garde la personne, l’objet ou tout autre élément identifiable sélectionné au centre du cadre, avec par exemple suivi sur le visage. Les algorithmes de l’autofocus ont été pour cela améliorés, ainsi que la rotation de la caméra et le mode ralenti 8x…
L’enregistrement du son hautement amélioré sur la DJI Pocket 2
Point noir de la 1ère version, l’enregistrement du son n’était pas au top et aucune solution n’était proposée par DJI mis à part d’utiliser un micro externe (ce qui n’était pas pratique vu la taille du produit). Sur la Pocket 2, DJI résout ce problème avec le module DJI Matrix Stereo, qui intègre 4 microphones différents pour un meilleur rendu sonore. Peu importe l’orientation de la caméra, la Pocket 2 ajuste le son en fonction de la direction, trois modèles sonores sont également disponibles afin de reproduire le plus réellement possible la scène capturée. De plus, elle intègre un zoom audio à l’image de la vidéo, dans le but de créer un son plus dynamique. Du côté des accessoires (donc en supplément) un micro sans fil habillé d’une bonnette anti-vent a été ajouté pour une qualité sonore encore plus propre.
DJI Pocket 2, une utilisation amateur comme professionnelle
L’application mobile DJI Mimo permet de prendre le contrôle de la caméra via son smartphone, ce qui permet de bénéficier d’une interface beaucoup plus confortable (l’écran de l’appareil ne mesure que 2,8 cm de diagonale). Le verrouillage de la nacelle assure une stabilisation optimale et permet de réaliser sans effort des panoramas haute définition à 180° ou en 3×3. Le mode Story et ses modèles de vidéos et musiques prédéfinis sont toujours présents afin de réaliser des mini films en quelques clics. Le live streaming est ajouté mais également l’éditeur IA qui combine automatiquement vos clips dans le but de créer une vidéo prête à partager si l’on ne s’y connaît pas en montage vidéo.
Un mode pro est également disponible afin d’effectuer tous les réglages nécessaires de prises de vue, et de multiples accessoires permettent d’étendre les possibilités du produit .
Une gamme d’accessoires bien pensée pour la DJI Pocket 2
Bien qu’utilisable seule, la Pocket 2 comme toutes les caméras compactes n’échappe pas à sa gamme d’accessoires pour en optimiser l’utilisation. Parmi les nouveautés, on retrouve :
Un mini joystick portable afin de contrôler rapidement l’orientation et le zoom de la caméra.
Un micro-sans-fil avec bonnette anti-vent pour un meilleur enregistrement audio
Une poignée multi-usage fournissant un module Wi-Fi et Bluetooth, une prise jack, un support de trépied et un récepteur pour micro-sans-fil
Un mini trépied pour maintenir la stabilisation quel que soit l’endroit
Un support trépied afin d’accueillir tout trépied standard
Et on retrouvera également quelques accessoires déjà présents dans la 1ère version comme le boîtier étanche, l’objectif grand angle, l’étui de recharge ou encore les filtres ND.
Quel est le prix de la DJI Pocket 2 ?
Pour se procurer le nouveau bijou de DJI, deux choix s’offrent à vous :
Le pack de base comprenant la Pocket 2, le support pour trépied, le mini joystick et l’étui au prix de 369€
Le pack créateur comprenant le pack de base plus le micro sans fil et à sa bonnette anti-vent, la poignée multi-usage, l’objectif grand angle et le mini trépied au prix de 509€