Meta, maison mère de Facebook, a annoncé avoir restreint l’accès aux comptes des médias d’Etat russes sur le réseau social en Ukraine. « Nous avons été en contact avec le gouvernement ukrainien. A leur demande, nous avons restreint l’accès à plusieurs comptes en Ukraine, y compris ceux appartenant à certaines organisations médiatiques de l’Etat russe. Nous examinons également d’autres demandes gouvernementales visant à restreindre les médias contrôlés par l’Etat russe. », a expliqué Nick Clegg, Vice-président des affaires mondiales de Meta, sur Twitter.
Dès les premières heures de l’entrée des soldats russes sur le territoire ukrainien, de nombreuses voix se sont élevées sur les réseaux sociaux pour demander à des plateformes privées de priver la partie russe de leurs services. Si jusque-là, certains acteurs ne se sont pas prononcés, d’autres ont répondu aux sollicitations.
L’Ukraine avait exhorté Apple, Google, Facebook et même Netflix, à rompre leurs liens avec la Russie. Dans cette lignée, Twitter a annoncé samedi 26 février 2022, avoir restreint son service « pour certaines personnes en Russie ». En revanche, YouTube a été accusé ces dernières heures de continuer de monétiser des comptes pro-russes alors que le conflit commence à s’exporter sur le terrain des médias et de la communication.
Pendant ce temps, l’Europe s’active à bloquer l’accès aux médias russes, notamment Sputnik et RT/