Déjà maintenant et pour quelques mois encore, nous ressortons nos pull-overs et nos vêtements chauds ! C’est la saison pluvieuse et il fait des températures plutôt basses.
C’est la période où les repas chauds font un bien immense.
Aujourd’hui nous découvrirons ensemble comment préparer du vin chaud.
En Afrique, nous ne sommes pas très friands de boissons chaudes, de tisanes ou d’infusion. Dommage ! Car le chaud est très bon pour l’organisme. Ne nous contentons plus de notre thé au lait classique.

Le vin a t’il des bienfaits ?

D’accord l’abus d’alcool comme de toute chose est nuisible. Mais, le vin rouge a des bienfaits à condition de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour. Oui vous ne rêvez pas !
Le vin rouge est chargé d’antioxydants. Selon les études, il est efficace pour traiter les troubles de mémorisation après 60 ans. Il aide à prevenir les maladie cardio-vasculaires à cause du resvétatrol. Il reduit les risques du cancer de poumon. Il allonge l’espérance de vie, il diminue le stress et traite les troubles érectiles. Il active la perte de poids.

Le vin chaud, pas que pour le plaisir gustatif

Composé de vin et d’epices, le vin chaud est riche en vitamines, acides organiques, sels minéraux, levure, ferments et oligo-éléments indispensables au bon équilibre de notre alimentation.
En plus de nous rechauffer, c’est un vrai anti-fatigue, anti-rhume, anti-grippe, anti bronchite. Il stilule l’appétit, améliore la digestion et donne du tonus à l’organisme.

La recette

Les ingrédients pour un vin chaud de 6 personnes
Une bouteille de vin rouge.
2 bâtons de cannelle
2 clous de girofle
125 g de sucre
1 zeste de citron
1 orange
1 étoile de badiane (l’anis étoilée)
Versez le vin dans une casserole avec l’étoile de badiane et laissez-le chauffer sans bouillir.
Ajouter le sucre, les clous de girofle, les zestes de citron et d’orange la cannelle et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
Il faut éviter à tout prix que le vin arrive à ébullition !

Filtrez et servez bien chaud.

Quel vin choisir pour un vin chaud ?
Le vin chaud est une boisson plutôt fruitée, il faut donc éviter les vins trop trop puissants ou corsés. Un Merlot fera parfaitement l’affaire ! Etant donné que le vin va être chauffé, évitez d’ouvrir vos bouteilles précieuses. ce serait un peu dommage !
Vous pouvez y ajouter une liqueur de fruits de votre choix, par exemple de la liqueur de myrtille, de framboises, de canelle, d’abricot ou de gingembre.

Vin chaud : histoire

Ce breuvage est une tradition ancestrale romaine. Les romains buvaient du vin chaud épicé élaboré à partir de miel, poivre, laurier, noix et datte lors des banquets pour faciliter la digestion.
De nos jours la tradition se perpétue dans les pays européens. Chaque pays a sa recette de vin chaud fait à base de vin rouge ou blanc.

Testez cette recette chez vous un jour frais et pluvieux oar exemple. Vous allez aimer car comme le dis Hippocrate, père de la médecine antique, « le vin est bon pour l’homme sain et l’homme malade ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici