Dans le cadre de la journée Mondiale des Enseignants observée en différée à Sokode, la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN) et la Coordination des Syndicats de l’Education du Togo (CSET) avec l’appui financier de l’ONG allemande Urbis Foundation Togo ont organisé une formation sur l’utilisation des Tics par les enseignants, placée sous le Thème : <<Problématique des Réseaux sociaux en lien avec la Pédagogie>> les Vendredi 19 et samedi 20 Novembre 2021 dans la salle PASCH du lycée moderne de Sokode.

La formation est précédée d’une cérémonie d’ouverture qui a connu plusieurs acteurs du secteur éducatif notamment le représentant du DRE et les inspecteurs. Pour le représentant du Directeur régional de l’éducation, Monsieur L’IEN SENA, inspecteur de la philosophie dans IESG Sokode,le thème retenu pour la formation a été bien identifié puisqu’il correspond aux préoccupations du système éducatif togolais.

Pour Koffi Senam, inspecteur de l’enseignement secondaire et général, en cette période marquée par la Covid-19, il est important d’utiliser les smartphones pour continuer l’action pédagogique. Il a encouragé également les enseignants à donner des exercices aux apprenants via les réseaux sociaux.

Cette formation a connu la participation de plusieurs enseignants venus des différentes écoles de la ville de Sokode et membres des syndicats initiateurs. Ils étaient tous de degrés différents (primaire, secondaire général et technique) tant public, confessionnel que du privés laïc.

L’objectif de la formation est d’abord d’instruire les enseignants bénéficiaires sur les généralités de la formation à distance, ensuite amener ceux-ci à maîtriser la communication digitale et enfin apprendre à ces derniers, l’utilisation des plateformes de visioconférence. Un accent a été mis sur l’application Zoom qui est moyen efficace de réunion à distance. Le Zoom permettra ainsi aux enseignants de pouvoir tenir des réunions à distance entre collègues, mais aussi entre les enseignants et les élèves et aussi les parents d’élèves pour traiter les exercices de maison et dispenser des cours. Une alternative qui s’est révélée très productive dans d’autres secteurs d’activité en ces périodes marquées par la pandémie du Covid-19.

Cette initiative des syndicats des enseignants a bénéficié de l’accompagnement financier de l’ONG Urbis Foundation Togo parcequ’elle correspond aux objectifs de cette dernière selon son représentant Monsieur Maman Fousseni.

Cette 27ème édition de la journée mondiale des Enseignants a été marquée par le Thème :<< Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation>>. Pour Bayor Abidine, Président du comité d’organisation et secrétaire préfectoral de la FESEN, ce thème vient à point nommé rappeler aux politiques de chaque pays que les transformations profondes dans l’enseignement ne peuvent être faites qu’avec les enseignants et par les enseignants. Et donc pour lui ces derniers sont le cœur de l’éducation.

Il faut noter que la Covid-19 comme son nom l’indique a apparu en fin 2019 et continue de sévir. Cette maladie a révélé au monde l’importance des Tics dans tout les différents domaines d’activité et leur contribution pour l’amélioration des rendements dans chaque secteur. Et aujourd’hui le monde éducatif plus que jamais est déterminé à introduire les technologies de l’information et de la communication dans ses activités.
Tous pour le numérique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici