L’international Business Bank du PDG Mahamadou Bonkoungou du Groupe EBOMAF a bénéficié le 1er mars dernier d’une garantie souveraine de la part du gouvernement burkinabè. Cette grande décision a été prise en conseil des ministres.

Dans une interview accordée à la presse Sidwaya.info, le ministre de l’économie, des finances et de la Prospective Aboubacar Nacanabo a expliqué cette décision. 《C’est le fournisseur qui a choisi sa banque, ce qui suppose qu’il y a une relation de confiance entre les deux parties.》《Cela a été fait dans le cadre de l’acquisition de matériels militaires de surveillance et de combat. Le fournisseur a exigé la garantie souveraine pour couvrir l’opération et pour cela, il a exigé le portage par une banque à laquelle il fait confiance. C’est ainsi que IB Bank a été désignée par le fournisseur lui-même pour le portage de l’opération.》a précisé le Ministre Nacanabo.

Aboubacar Nacanabo/ ministre burkinabè de l’économie, des finances et de la Prospective.

Cette action montre à suffisance la bonne réputation dont bénéficie l’IB Bank sur l’échiquier international. Et il est nécessaire de préciser que cette garantie octroyée à la Banque du PDG Mahamadou Bonkoungou n’est pas une faveur mais plutôt la preuve de la grande marque de confiance qu’a la banque auprès de ses partenaires d’affaires. Un montant de 408 945 073 dollars US, soit environ deux cent cinquante-deux milliards sept cent quatre-vingt-quinze millions sept cent trente-cinq mille cinq cent vingt-trois (252 795 735 523) F CFA.

PDG Mahamadou Bonkoungou

Notons qu, la garantie souveraine est un engagement par lequel l’Etat ou une autre personne publique accorde sa caution à un organisme dont il veut faciliter les opérations d’emprunt en garantissant aux prêteurs le service des intérêts et le remboursement du capital en cas de défaillance de leur débiteur.

Tahal/Nayima(Ticinfos média)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici