La douleur lombaire est le fléau de notre société moderne. Chacun en souffre au moins une fois dans sa vie. S’il exite diverses façons de traiter ce mal (repos, médicaments, ou recours à des médecines douces ou des thérapies alternatives), il existe aussi des remèdes de grand mère qui aident.

Dans le cas où vous souffrez d’un mal de dos qui n’est pas lié à une maladie, la douleur peut être causée par différentes structures :

Les articulations, qui parfois sont « bloquées » ou restreintes en mobilité et peuvent alors être douloureuses.

Les muscles (ou les tendons), un muscle trop contracté ou au contraire trop étiré au niveau du dos peut causer des douleurs.

Les ligaments, parfois trop étirés entre deux vertèbres.

Les disques inter-vertébraux, qui peuvent être comprimés, pincés, ou en torsion entre deux vertèbres selon la contrainte et les mouvements effectués.

Pour un mal de dos dont on ne peut pas se débarrasser, que faire ?

Quatre remèdes de grand-mère efficaces contre un mal de dos récalcitrant

Le cataplasme de verveine : grâce à ses propriétés analgésiques, la verveine permet de réduire les tensions musculaires et/ou nerveuses, et les douleurs liées aux rhumatismes. Pour cela, portez à ébullition deux poignées de feuilles de verveine dans l’équivalent de deux tasses de vinaigre de vin. Laissez bouillir environ deux minutes, puis, une fois le mélange refroidi, appliquez le en cataplasme sur la zone douloureuse et laissez agir environ quinze minutes ;

La chaleur : connue pour ses propriétés myorelaxantes, est particulièrement efficace pour ce qui est des douleurs musculaires. On peut l’appliquer sur la zone endolorie à l’aide notamment d’une bouillotte ou d’une serviette mouillée.

Le cataplasme d’argile verte : l’argile verte ayant plusieurs propriétés : elle est anti-inflammatoire, cicatrisante (notamment dans le cas des traumatismes ligamentaires ou tendineux), permet de drainer les œdèmes et réduire les hématomes. Elle est à appliquer en cataplasme directement sur la zone douloureuse, recouverte ensuite d’un linge propre

La racine de gingembre : plante ayant des vertus anti-inflammatoires, peut se consommer en infusion pour soulager le mal de dos.

La prochaine fois que votre dos vous fera souffrir, essayez ces astuces, vous serez surpris de leur efficacité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici