Ce 21 Mars 2023, marque le lancement des travaux d’extension de la centrale photovoltaïque de Blitta par le souverain togolais Faure Essozimna Gnassingbé. Ces travaux porteront la capacité de la centrale de 50MW à 70MW.

Les populations de Blitta et de ses environs ont accueilli en héros le chef de l’Etat . Cette troisième phase permettra de servir en électricité 222 000 foyers contre 158 333 actuellement .Il sera mis en place à travers une batterie de 4 MWh pour étendre la disponibilité de l’énergie propre au réseau électrique la nuit.AMEA Power, va la doter d’un système de stockage de batteries pour répondre à la demande d’électricité, la nuit. Le Togo et Abu Dhabi Exports (ADEX) viennent de signer de signer une convention de financement de 25 millions de dollars US, soit environ 15 milliards FCFA.

Sur le site, il y a 123 344 panneaux implantés qui couvrent près de 92 hectares. La centrale permettra d’économiser au moins un million de tonnes de CO2 tout au long de sa durée d’activé. Elle offrira de l’énergie fiable grâce à une production d’électricité de 90 255 mégawatts heures (MWh) par an selon nos confrères de Togo times.

Cette grande plate-forme de Blitta traduit la ferme volonté de l’exécutif à utiliser les projets d’envergure pour améliorer niveau social des populations.

Notons que l’objectif du Président Faure Gnassingbé et son gouvernement est de faire la promotion des énergies renouvelables et fournir une énergie fiable, abordable et propre à toutes les localités du Pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici