Faure Essozimna Gnassingbé, Chef d’état togolais a pris part ce samedi 03 juin à Ankara, à la cérémonie de prestation de serment du président turc, Recep Tayyip Erdogan, réélu le 29 mai dernier pour un nouveau mandat.

La cérémonie, organisée au palais présidentiel de Kulliye, a réuni pour l’occasion, près d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernements, spécialement invités par le leader turc.


Également notables, la présence du chef de l’État vénézuélien Nicolas Maduro et celle de nombreux chefs d’État africains comme le Congo, Rwanda, Somalie, Afrique du Sud témoignant de la diplomatie active d’Ankara sur le continent.

Outre les présidents, la présence du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, confirmée par l’Alliance, jette un éclairage particulier sur les festivités.

La Turquie, qui maintient son veto à l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique depuis 13 mois, se fait courtiser pour accepter de le lever d’ici le sommet de l’Organisation à Vilnius, en juillet.

A l’issue de l’investiture, Faure Gnassingbé et son homologue ont renouvelé leur engagement à consolider le partenariat et diversifier les échanges entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici