Après plusieurs décennies d’une coopération fructueuse basée sur des liens d’amitié, de solidarité et de respect mutuel, le Togo et la Chine s’apprêtent à franchir un important palier. Les deux pays vont en effet élever leurs relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique global.
Cette décision conjointe a été prise le lundi 02 septembre à Pékin, à l’issue d’une rencontre entre le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé en séjour en Chine, et son hôte Xi Jinping.
Niveau le plus élevé dans l’échelle chinoise des relations de coopération, le partenariat stratégique global permettra un renforcement notable des relations et une collaboration élargie couvrant plusieurs domaines, y compris la politique, l’économie, la sécurité et la coordination internationale.
Dans ce sens, les deux dirigeants ont, au cours de leur entretien élargi aux délégations, réaffirmé leur volonté de nourrir la confiance politique mutuelle, et d’étendre les projets de coopération dans les domaines de la santé, du développement des infrastructures, de la transformation de l’agriculture, de la maîtrise de l’eau et du déploiement de la connectivité, ainsi que l’attractivité aux investisseurs.
En outre, les priorités du Togo, notamment la création de richesses en s’appuyant sur les forces de l’économie et la mise en œuvre de programmes de résilience des populations, bénéficieront d’une meilleure attention du partenaire chinois.
Enfin, cette nouvelle étape de coopération donnera aux deux pays l’opportunité d’approfondir le multilatéralisme dans le cadre du FOCAC, et de promouvoir la solidarité et la stabilité régionales.
Avec le partenariat stratégique global, le Togo rejoindra une liste restreinte de pays sur le continent. A ce jour, seuls l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigéria et l’Ethiopie ont établi ce type de partenariat avec l’Empire du Milieu.