Le groupe « Mgborogwu Ndi Igbo Development Initiative » dont le principal objectif est de faire progresser le pays Igbo, a promis de faire du sud-est du Nigeria, le fief de l’ethnie, le centre technologique de l’Afrique.
Avec la crise de la covid-19, la technologie s’est imposée comme un atout incontournable. C’est dans cette optique que des ressortissants du pays Igbo, au Nigeria, ont décidé de donner un autre souffle à leur région en pariant sur la tech.
L’annonce a été faite le 9 octobre dernier, lors de l’inauguration du groupe à Enugu, ville du sud-est du Nigeria, par Ndubisi Nwasike, président du conseil d’administration du groupe. Il est composé de professionnels de différents domaines, d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires à succès d’ethnie Igbo. « Mgborogwu Ndi Igbo » signifie littéralement « la racine du peuple Igbo ».
« Nous devons inciter notre peuple à considérer la technologie et l’innovation comme un moyen de créer de la richesse, tout en apportant des solutions aux défis du monde », a déclaré M. Nwasike, ajoutant : « nous transmettrons aux jeunes l’amour de la science, de la technologie et de l’innovation à un stade très précoce ».
Rappelons, les igbos représentent le troisième groupe ethnique du Nigeria, derrière les yorubas et les haoussas.