La 29ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) a officiellement démarré le lundi 11 novembre à Bakou en Azerbaïdjan. Le Togo, représenté au plus haut niveau par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, prend part aux travaux.
Pendant deux semaines, délégués et officiels de 198 pays mèneront des discussions sur des questions cruciales. Les travaux, axés sur la finance climatique, seront l’occasion de faire le point sur les actions menées jusqu’alors, et d’intensifier l’engagement. Plusieurs décisions concrètes sont d’ailleurs attendues dans ce sens.
Pour le Togo, dont la dernière participation à Dubaï a été fructueuse avec notamment trois accords de financements conclus, le sommet de Bakou est une nouvelle opportunité pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de mobilisation d’investissements. Le Président de la République aura, en marge des activités officielles, des discussions avec ses pairs, des partenaires bilatéraux et multilatéraux sur l’urgence d’une action collective, les priorités portées par le pays ainsi que ses attentes.
Pour rappel, le Togo, signataire de l’Accord de Paris, s’est engagé pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à travers une politique de promotion des énergies de renouvelables et de préservation de la biodiversité.
Les travaux s’achèvent le 22 novembre.