L’apothéose de la célébration de la fête traditionnelle nommé Adossa -gadao,des fils et filles de la préfecture de tchaoudjo s’est déroulée ce samedi 14 janvier 2023 au stade municipal de sokodé sous la présence des autorités locales et les représentants du gouvernement dont le Ministre Rose Kayi Mivedor de de la promotion de l’investissement et le Ministre Payadowa Boukpessi de l’administration, de la décentralisation et du développement des territoires.

Placé sous le thème « renforcer la cohésion sociale face à l’extrémisme violant de l’heure, pour le développement de tchaoudjo », l’édition 2023 d’Adossa -gadao ,qui marque un grand retour après sa retraite de deux(2) ans due au covid-19,a connu également la présence du ministre Foli-Bazi katari de l’environnement et des ressources forestières, le ministre des travaux publics, madame Zouréhatou Tcha-kondo épouse Kassah-Traoré mais aussi la participation massive des populations de Tchaoudjo et de ses environs.

Cette fête de partage, d’intense réjouissance et de retrouvailles entre les frères Tem de la préfecture de tchaoudjo s’organise une fois par an pour célébrer la moisson.Le nouveau Chef spirituel de sokodé Touré ZatoTchadjeï , lors de la prière de circonstance a témoigné sa sincère gratitude à Dieu pour tout ses bienfaits et a par la suite encouragé et féliciter la politique de développement du Président de la République et sa lutte contre l’extrémisme violant qui menacent la sous région ouest-africaine et le grand nord du Togo.

Le président du comité d’organisation d’organisation Mr YERIMA AGREGNA a lui aussi après sa brillante genèse sur les origines de la fête d’Adossa-Gadao a temoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat FAURE GNASSINGBÉ qui par ses actions de développement a su faire de la culture togolaise,un champ fertile et prospère.

Le président du comité d’organisation

Même son de cloche pour la représentante du gouvernement togolais Mme Rose Kayi Mivedor qui durant son allocution n’a pas cessé de louer les mérites du gouvernement pour ses multiples actions à l’endroit des populations Togolaises. Elle a également exprimé sa fierté au comité d’organisation qui a su remobiliser la population de Tchaoudjo et de ses environs pour la grande fête culturelle de la préfecture après deux années de pause en raison du Covid-19.

ministre de la promotion de l’investissement

Plusieurs groupes de danse traditionnelle ont livré festives des spectacles dignes de l’événement, à l’instar de takaï de soudou ,takaï de kparatao, groupe kosso de didaoure et une grande parade des chevaux.
La soirée a été marqué par la danse Adossa qui n’est autre que la danse des sabres. Tout les quartiers ont convergé vers le stade pour assister à cette importante célébration.

La fête continue dans les différents cantons de la préfecture ce dimanche pour le plus grand bien des populations. Et ce dimanche soir à 15h lieu la danse Kosso des femmes toujours au stade municipal de sokodé. Et pour clôturer cette édition 2023,un concert géant est organisé sur la même place à partir de 20h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici