Les chercheurs suisses sont parvenus à créer un microrobot capable de se déplacer dans l’eau et qui pourrait être utilisé pour administrer des doses de médicaments dans le corps humain de manière très précise.
Guidé par un champ magnétique, ce mini robot se déplace, nage, porte des objets puis… s’autodétruit. Pour parvenir à cette invention, les chercheurs suisses se sont inspirés de la larve d’étoile de mer.
La larve a développé une technique très particulière pour se déplacer, grâce à des centaines de milliers de cils qui recouvrent son corps. En se déplaçant de manière coordonnée, ses petits poils créent des tourbillons dans l’eau autour. Les chercheurs sont parvenus à recréer ce système sur leur robot grâce à la photolithographie.
L’utilisation des ultrasons pourrait faciliter son adoption en médecine. Les appareils à ultrasons sont déjà très courants et accessibles dans tous les pays, et les ondes peuvent pénétrer le corps en profondeur sans poser de risque de santé. Dans un premier temps, le microrobot pourrait traiter les tumeurs gastriques, en administrant précisément les médicaments afin d’améliorer leur efficacité et de réduire les effets secondaires. Les chercheurs souhaitent ensuite tester leur robot dans d’autres fluides non-newtoniens, dont le sang, ce qui pourrait ouvrir la voie à d’autres traitements.
Espoir A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici