All Progressives Congress (APC) presidential candidate Bola Tinubu (C-L) and his wife Oluremi Tinubu (C-R) arrive to vote at a polling station in Lagos on February 25, 2023, during Nigeria's presidential and general election. (Photo by John Wessels / AFP)

Le candidat du parti au pouvoir est élu au terme d’un des scrutins les plus disputés de l’histoire démocratique du pays. L’opposition a réclamé son annulation avant même l’annonce des résultats officiels.

L’élection présidentielle au Nigeria a délivré son vainqueur. Selon les résultats officiels proclamés mercredi 1er mars par la Commission électorale nationale indépendante (INEC), le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, a été élu à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique.

M. Tinubu, du Congrès des progressistes (APC), a obtenu 8,8 millions de voix, devant ses principaux rivaux, Atiku Abubakar du Parti démocratique du peuple (PDP) crédité de 6,9 millions de voix, et l’outsider Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix) dont la popularité auprès de la jeunesse a pris tout le monde de court. Le taux de participation n’est pas encore connu.

M. Tinubu obtient 25 % des voix dans au moins deux tiers des trente-six Etats de la fédération ainsi que le territoire de la capitale Abuja, une condition nécessaire pour être déclaré vainqueur.

Plus de 87 millions d’électeurs étaient appelés à voter samedi pour choisir, parmi dix-huit candidats, la personne qui aura la lourde tâche pendant quatre ans de redresser le pays. Les Nigérians élisaient un successeur au président Muhammadu Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats, comme l’exige la Constitution, mais aussi leurs députés et sénateurs.

Ses partisans l’ont accueilli en criant « Jagaban » (« chef ») à son siège de campagne, peu après sa victoire. « J’appelle mes concurrents à faire équipe ensemble. C’est la seule nation que nous ayons », a lancé M. Tinubu à l’intention de l’opposition, qui l’a accusé de fraudes « massives » avant même la proclamation des résultats. « C’est un pays que nous devons construire ensemble, en recoller les morceaux brisés. Nous devons travailler dans l’unité », a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici