Initié par l’Association Eponyme, cette première edition du concours gastronomique se déroule à Aneho depuis hier. Son objectif c’est la promotion du savoir-faire culinaire des femmes.
« Ce concours représente une réelle opportunité de mettre en avant le patrimoine culinaire local et traditionnel et remettre la gastronomie africaine à l’honneur.

C’est aussi un cadre pour véhiculer les vertus de partage, de la rigueur, de l’excellence et de la solidarité », a indiqué Nathalie Essie Hovor DUBOIS, promotrice de ladite initiative.
Le thème de cette première édition est « Méli-Mélo de la Mer ».
14 candidates on pris part aux activités au cours de cette première étape réservée aux amatrices.Assistée chacune par un commis, elles ont eu 2h30 min pour réaliser une entrée, un plat de résistance et un dessert en adéquation avec le thème.


Le jury du concours était composé de professionnels reconnus dont Ghislaine Arabian, cheffe étoilée du Guide Michelin, Olivia de Souza, Marraine du Festival la Marmite, du chef du Ministère d’Outre-mer et des chefs de cuisine locaux, des personnalités du secteur public et privé.
Le programme se déroule sur 3 jours. Aujourd’hui ce sera le tour des professionnelles et les résultats seront donné mercredi.
Plusieurs prix sont prévus pour les lauréates. Les 1ères représenteront l’Afrique à Paris (France) à l’unique concours international de la gastronomie 100% féminin, le 09 novembre 2022. Toutes les participantes devront bénéficier d’ateliers de formation animés par les cheffes invitées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici