C’est lors d’une conférence de presse organisée dans la matinée de ce jeudi 16 septembre 2021, que le syndicat national des transporteurs et commerçants contre l’implantation de la vie chère au Burkina Faso a appelé les transporteurs burkinabè à ne plus transiter par le port de Lomé.


Cette décision fait suite à l’application du règlement n°14/2005/CM/ UEMOA relatif à l’harmonisation des véhicules lourds de transports de marchandises dans les États Membres de l’Union Économique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) par les autorités togolaises .Un règlement que le Burkina a souscrit .
‹Nous invitons tous les transporteurs burkinabè à ne plus transiter par le port de Lomé ›› martèle Lassané DIPAMA SG du syndicat en tenant pour responsable le ministre Vincent Dabilgou (Ministre des Transports) qui selon eux après avoir eu la confiance des commerçants décide d’en abuser en se déportant personnellement à Lomé puis a Accra pour se plaindre auprès de ces pays du fait qu’ils autorisent les camions Burkinabè de plus de 04 essieux à charger les marchandises.

cette vie chère selon le Secrétaire Général du SYNACTIV- BF est liée aux tracasseries du transit entre le Togo et le Burkina Faso. Le système de pesage est en effet doigté. « Les autorités campent sur leur position à implanter la firme Afrique Pesage avec son lot de mesures drastiques sur le prix de la charge des marchandises », a indiqué Lassané Dipama,

A l’en croire, ce nouveau système dans le transport des marchandises est imposée par l’Europe qui s’est débarrassée des anciens conteneurs de 40 pieds pour servir à l’Afrique des conteneurs de 45 pieds. « Cette nouvelle configuration de conteneurs implique la modification des plateaux conteneurs sans laquelle nos camions présenteront des déséquilibres pouvant occasionner des incidents et même esquinter les conducteurs », a-t-il poursuivi.

Pour l’instant aucune déclaration officielle de la part du gouvernement burkinabè n’a été faite. Nous reviendrons dans nos prochaines publications sur les autres mobiles qui ont accouché cette déclaration du syndicat national des transporteurs et commerçants du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici