Début de matinée trop salée pour les populations de Sokode.Hier lundi 28 Mars 2022, tard dans la soirée, le Ministre du commerce,de l’industrie et de la consommation locale Kodjo ADEDZE a sorti un communiqué annonçant l’augmentation des prix des différents produits pétroliers à la pompe. Une décision mise en vigueur ce mardi.
Les populations de la ville de Sokode se sont réveillées ce matin avec la mauvaise nouvelle qui vient s’ajouter aux conditions difficiles de vie de ces dernières à quelques jours du début du mois béni de Ramadan chez les frères musulmans.
<<C’est avec consternation que j’ai appris cette nouvelle ce matin sur Wathsapp>> Declare Ali Rachid, jeune entrepreneur de la ville.<<On n’a même pas encore achèter de quoi jeûner et nous voilà entrain de dépenser plus pour le carburant.. c’est dommage !>> Ajoute-t-il.
Interrogé alors qu’il vient de descendre un client, Sakibou Atakora, conducteur de taxi moto nous confie ceci :<< A chaque fois que le prix de l’essence augmente, nous aussi les Zemidjan nous augmentons les prix de transport. Certains clients comprennent mais d’autres au contraire deviennent verbalement Violents…….Mais nous les comprenons quand même>> Une situation qui vient stresser les habitants déjà troublés par la hausse des denrées alimentaires et d’autres produits sur le marché.
La situation en Ukraine est en grande partie la cause de l’augmentation du prix des produits pétroliers d’après Germain Talaki, maintenancier dans la ville de Sokode. Pour lui tant que la situation entre la Russie et l’Ukraine n’est pas apaisée, nous payerons plus cher le carburant.
Le scénario redouté depuis quelques jours est enfin confirmé hier par le ministre. Tout le monde souhaite un retour à la normale d’ici quelques jours non seulement du prix du carburant mais aussi le coût des produits sur le marché qui a connu une montée en flèche ces derniers temps. Les populations souhaitent également la réouverture des frontières terrestres car pour plusieurs personnes c’est la raison de la cherté des produits sur le marché. D’ailleurs le Ghana voisin a montré l’exemple hier dans la sous région ouest-africaine avec la réouverture de ses frontières.
Rappelons que depuis l’avènement du Covid-19, la vie est devenue plus chère sur tout l’étendue du territoire et à Sokode en particulier. Et cet état des choses inquiète les populations à quelques jours du début de carême chez les musulmans.