Nous Africains avons la réputation d’être superstitieux. Il y a des gens ailleurs qui ont des croyances sur le vendredi 13 ou le fait de marcher sous une échellle par exemple. Mais pour nous là c’est ancrée !

Les superstitions sont par essence non prouvées mais elles ont des bénéfices et les comportements qu’elles impliquent sont parfois encouragés par la science.

Montrer un miroir à un enfant

En Afrique, il est déconseillé de montrer un miroir à un enfant dans les régions où l’on croit en la réincarnation. Il est dit que cet enfant pourrait se souvenir de ses vies passées ou que son âme pourrait y être emprisonnée.

Balayer sa maison la nuit

En Afrique, balayer sa maison la nuit, c’est balayer sa fortune. Tout est symbole ! En d’autres termes, les personnes riches ou qui aspirent à le devenir ne balaient leur maison que lorsque le soleil est visible dans le ciel.

Scientifiquement parlant, la nuit c’est pour le repos et le dodo(sommeil). Balayer est un effort dont il faut se passer pour dormir pour rester en bonne santé.

Ne pas manger la viande de vautour

Dans les pays africains où on trouve cet oiseau, sa consommation est proscrite. Comme les corbeaux, ils sont perçus comme des oiseaux de malheur et on conseille de les chasser quand il s’approche des maisons.

Il a été scientifiquement prouvé que le vautour a un système digestif qui lui permet de tolérer la chair en décomposition. Ce qui n’est pas le cas pour les humains, ce qui fait que manger du vautour présente un gros risque sanitaire. On n’est pas si fous hein !

Les pythons sont sacrés

Le python est aussi revêt un caractère sacré. La vache l’est aussi en Inde. Il est interdit de les tuer dans certaines régions du Nigeria, du Kenya ou encore du Bénin. Ils font même l’objet de culte. Ce reptile symbolise la fertilité et ou l’abondance.

On sait que les pythons et les autres serpents sont des régulateurs importants de la population de rongeurs. Ils empêchent rats et souris de devenir extrêmement envahissants et de propager toutes sortes de maladies.

Ne pas parler de sa grossesse pendant le premier trimestre

Toute femme africaine ayant vécu l’expérience de la grossesse le sait. Ici là c’est dur dur hein ! Il y a plein de choses déconseillées aux femmes enceintes pour des raisons difficiles à vérifier. En tout cas il ne faut pas annoncer la grossesse pendant les 3 premiers mois.
Une manière d’éviter certains esprits malfaisants.
D’un point de vue scientifique, cette superstition en vaut le coup : moins de stress. En rendant publique sa grossesse, la femme s’expose à tout un tas de questions, d’histoires de fausses-couches, etc.
Comme dit l’adage : « Pour vivre heureux, vivons cachés ! ». Le ventre va pousser et ils sauront c’est tout. En Afrique c’est comme ça et on est trop fiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici