Le 9ème sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024) s’est déroulé jeudi 05 septembre à Pékin. Les travaux, présidés par le leader chinois Xi Jinping, ont connu la présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du continent, parmi lesquels le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Placé sous le thème : promotion de la modernisation et la construction d’une communauté d’avenir partagé, cet événement de haut niveau a débouché sur des propositions fortes du géant asiatique : “Dans les trois années à venir, la Chine entend travailler avec l’Afrique pour développer dix actions de partenariat sur la modernisation, approfondir la coopération sino-africaine et guider la modernisation du Sud global”, a annoncé Xi Jinping.

Ces nouvelles actions de partenariat toucheront un éventail de secteurs clés comme le commerce, l’industrie, les infrastructures, la santé, l’agriculture, la formation, la sécurité, ou encore la culture. “Pour assurer la mise en place des dix actions de partenariat, le gouvernement chinois accordera à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans dans les trois prochaines années”, soit un peu plus de 50 milliards $, a dévoilé le président chinois.

Pour le Togo, ces nouvelles initiatives devraient permettre de renforcer un peu plus le partenariat bilatéral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici