SiLes groupes panafricains Oragroup – présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale – et Axian – présent dans 6 pays de l’océan indien et du continent africain – s’associent pour accélérer l’inclusion financière en Afrique. Les deux entités entendent tirer parti de la révolution numérique pour offrir des services financiers novateurs (monnaies électroniques, services financiers sur mobiles, nano-épargne en ligne…) aux populations les plus modestes du continent.Ni
Grâce à ce rapprochement, les succursales et filiales d’Oragroup se joindront à différents opérateurs de téléphonie mobile, dans l’objectif d’offrir aux usagers ciblés des services financiers numériques de qualité. Au Togo, une phase pilote a déjà été lancée : Orabank Togo et l’opérateur Togocom lanceront prochainement le service MBanking. À travers ce dernier, les utilisateurs pourront réaliser des opérations dites de bank to wallet et wallet to bank, en liant leurs comptes bancaires à ceux qu’ils créent auprès de leurs opérateurs. Des services de gestion de compte comme la consultation de soldes ou l’historique des transactions et à terme un produit de nano-épargne/crédit seront aussi proposés aux utilisateurs.
Oragroup s’est imposé depuis des années comme un soutien de taille aux PME et PMI africaines. Aujourd’hui, le groupe va plus loin dans son engagement, en se concentrant désormais sur des segments de population jusque-là délaissés. Cette annonce vient par ailleurs illustrer l’engagement d’Axian au service du développement du continent. L’entreprise est aujourd’hui le partenaire incontournable de la transformation socio-économique des pays dans lesquels elle opère.
Oragroup et Axian entendent développer ces services dans tous les pays où le groupe bancaire est déjà implanté, mais aussi dans ceux où il n’est pas encore présent et où des opportunités se présenteraient.
Source : Agence Ecofin