Le Port Autonome de Lomé a remarquablement remporté deux distinctions majeures lors de la 43ème session de l’Association des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), qui s’est déroulée du 6 au 9 novembre 2023 au Continental Hôtel à Lagos, au Nigeria. Au cours de cette session, le port autonome de Lomé a gagné le prix du « Meilleur Trafic Transit & Transbordement (Intégration des Économies Sous Régionales) » en 2022 et obtient également le prix du « Meilleure Politique de Système de Management Intégré (SMI) ».
C’est avec un trafic transit atteignant 3,8 millions de tonnes et un trafic de transbordement impressionnant de 1,574 million de conteneurs EVP, que le port autonome de Lomé a pu remporter le premier prix de du « Meilleur Trafic Transit & Transbordement, grâce à son positionnement comme hub logistique de l’Afrique de l’ouest. Pour sa part, le Ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière du Togo a exprimé sa satisfaction quant à la reconnaissance mondiale du port togolais. Il a souligné que ces distinctions renforcent davantage la position du Port Autonome de Lomé en tant que leader régional incontesté dans le domaine portuaire.
Notons que le second prix du « Meilleure Politique de Système de Management Intégré (SMI) » a été obtenu grâce à l’obtention de quatre certificats ISO (45001, 14001, 27001 et 9001), garantissant la rapidité des opérations et de la fluidité du trafic pour répondre aux besoins et aux attentes des opérateurs économiques et de ses clients. Le Port Autonome de Lomé a connu de grandes innovations traduites par une dématérialisation dont les objectifs sont : de compresser davantage les délais de passage des marchandises, de réduire les procédures d’enlèvement des marchandises avec des paiements de facture en ligne et de faciliter la rapidité et la transparence dans les formalités administratives.
Le port autonome de Lomé, a également une mutation progressive de ses infrastructures, qui s’affichent aujourd’hui comme les plus modernes de la région ouest africaine et faisant partie des meilleurs au plan continental. Avec une profondeur de 16 ,60 mètres, il est le seul port en eau profonde de la cote ouest africaine.
MERV.