Africa Financial Industry Summit (AFIS), plateforme de l’industrie africaine, vise à contribuer au développement du continent, par la construction d’un secteur financier robuste, et du développement durable.
AFIS œuvre à l’amélioration de l’inclusion financière et à la naissance d’une véritable industrie panafricaine des services financiers. AFIS s’engage activement à contribuer au succès de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui devrait accélérer l’intégration et la croissance du secteur financier africain.
Après 2022, le Togo a accueilli pour la deuxième fois consécutive, la troisième édition du Sommet de l’Industrie financière africaine. Il a réuni les 15 et 16 novembre 2023, 1000 leaders du secteur de l’industrie financière africaine.
Le choix du Togo, a été motivé par un tissu industriel favorable, un certain nombre d’acteurs financiers capables de comprendre la pertinence de l’événement. Du point de vue logistique, Lomé dispose de l’infrastructure pour accueillir un événement de cette taille a expliqué Mamadou Goundiam, le directeur général délégué du Groupe Jeune Afrique Media, fondateur de l’AFIS.
Durant deux jours dans la capitale togolaise, les acteurs du domaine de la finance, ont mené des réflexions et tenté de trouver des solutions aux défis du secteur financier sur le continent africain. Quatre défis étaient au cœur de la rencontre internationale. Il s’agit de l’attraction des investissements institutionnels africains vers les marchés de capitaux locaux, la garantie de la libre circulation des capitaux et l’harmonisation réglementaire, la promotion des talents indispensables à la transformation numérique et l’innovation, notamment dans des domaines tels que la finance climatique et la tokénisation.
Les travaux ont connu la participation active du Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé et des membres de son. Dans son intervention, le président de la République a salué le dynamisme de l’économie en Afrique de l’Ouest.
« L’inflation retombe enfin et les prix des produits de base notamment alimentaire et énergétiques se détendent. Cette baisse de l’inflation est constatée partout dans le monde. Les dernières projections du FMI suggère que la hausse des prix aura atteint 6, 8 pour cent en 2023 avant de revenir à 5, 2en 2024 une nette amélioration par rapport au taux de 8, 7 pour cent enregistré l’année écoulée. La baisse est mieux prononcée dans l’espace UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine. Le taux d’inflation est tombé à 2, 7 pour cent en septembre 2023, une performance à saluer », a déclaré Faure Gnassingbé.
Il a réitéré son optimisme à voir l’économie, dynamique et estime que l’Afrique subsaharienne s’engage sur le chemin de la reprise.
Pour rappel, l’AFIS est fondée en 2021 par le groupe Jeune Afrique Media, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale). Elle est une organisation sœur de l’Africa Ceo Forum, la principale plateforme du secteur privé africain.
MERV.