Comme signe de reconnaissance pour son patriotisme dans la lutte pour la libération du Togo, le maire de Golfe 4, Jean Pierre Fabre a voulu honorer cette imminente personnalité qu’est Arouna Mama Et qui a marqué l’histoire du Togo en donnant son nom à une Rue..

Rue Paratoa, devient depuis le 22 avril 2022 Rue Arouna Mama .

Interviewé à chaud aussitôt la nouvelle tombée, l’ un des fils du Feu Arouna Mama, Tchagnao Essowavana depuis l’Allemagne se rejouit un peu. » j’ai pleuré quand j ai appris cette nouvelle, j’avais 5 ans quand mon feu père est decedé et nous sommes restés orphélins de père depuis l’âges de 5 ans, notre vie est un roman.  » a-t-il déclaré au micro de notre rédaction.

Tchagnao Essowavana, fils du feu Honorable Arouna Mama

Feu honorable du CUT a eté élu aux élections législatives et par tirage au sort en 1958 face au progressiste Ayeva Derman (Ndlr Père chic) du Ppt. Un duel tendu qui a crée un bras de fer entre les 2 candidats. Face à cette situation, le President Sylvanus Olympio les convoqua à Lomé pour resoudre définitivement le problème. Devant l’ assistance, les deux noms furent inscrits sur deux bouts de papier, pliés plusieurs fois pour un tirage au sort dans un chapeau. C’etait l’ultime mains de Gilchrist Olympio, l’actuel président de l’Union des Forces du Changement (UFC) qui tira le nom de Arouna mama comme député à Tchaoudjo en 1958. L’ultime Instant qui a mis fin aux différentes revendications.

Feu Hr Arouna Mama, en chapeau derrière le Pr Sylvanus Olympio


Après le coup d’Etat de 1963, feu Arouna Mama fut fessé injustement en public et emprisonné à Kara puis à Mango, tous ses biens confisqués. Il sera libéré plutard mais psychologiquement abattu. Il rendra l’âme le 17 octobre 1978 des suites d’une courte maladie à Tchaoudjo.
Le court de l’histoire reprendra encore le 4 mai 1992, par une visite surprise du Président Gilchrist Olympio au domicile du feu Arouna Mama sis à Zongo à Sokodé à 368 km de Lomé. Le président de l’ Ufc passa plus d’heure environs pour se recueillir. Histoire de revivre un peu la chaleur politique avec la famille de l’Ami, le compagnon politique de son feu père. Et le 5 mai de la même année, fut le malheureux attentats de Soudou, dont on oubliera jamais.

Numéro 13 sur la liste.

Feu Honorable Arouna Mama fut à 28 ans, l’un des plus jeunes députés qui ont demontré qu’avec rien on peut se défendre et se battre pour une victoire. Ils ont battu campagne à pieds et sans tambours battant. Mais l’avenir en a decidé autrement.

Kpakpatréka wassara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici