Bientôt les nouveaux bacheliers vont entreprendre des démarches dans le but de pouvoir s’inscrire pour les cours universitaires comptant pour l’année académique 2021-2022. C’est dans cette perspective que l’université de Lomé informe sur les étapes à suivre pour se faire. 08 étapes sont donc à franchir. Nous vous proposons donc de les découvrir.


Première étape : Recherche d’informations à la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS)

La DAAS accueille et informe les nouveaux bacheliers en mettant à leurs dispositions diverses informations dont ils ont besoin pour s’inscrire aisément.

«Quand ils arrivent, nous les prenons en charge. Au niveau des tableaux d’affichage, il y a d’abord les informations destinées aux nouveaux bacheliers togolais. Les étapes à suivre et ce dont ils ont besoin pour s’inscrire. Ensuite les informations destinées aux nouveaux bacheliers ayant obtenu leur BAC à l’étranger, ils ont une passerelle propre à eux pour l’inscription. La DAAS met à la disposition de ces nouveaux bacheliers un dépliant qui les renseigne sur tout ce dont dispose l’université en termes d’établissements, de facultés ou centres. Dès lors, nous les orientons vers le site internet de l’Université plus particulièrement la plateforme dédiée à l’information pour qu’ils puissent entamer leur préinscription en ligne (www.etu.univ-lome.tg) » , explique M. Claude kokou DEKOR, Assistant de communication à la DAAS.

Deuxième étape : Entretien avec le spécialiste en orientation

Selon le Dr. Félicien Adjeoda Yawo HOLOU, à cette étape l’étudiant passe avec ses aptitudes signalées sur la plateforme notamment les notes dont l’analyse détermine le parcours à choisir au nouveau bachelier. Il est souhaitable que le bachelier prenne l’initiative de venir demander des conseils.

Troisième étape : Pré-inscription en ligne

La pré-inscription peut se faire à partir d’un téléphone Android ou d’un ordinateur. Mais bien avant le choix de l’unité d’enseignement de son parcours, le bachelier doit se rendre dans l’établissement choisi pour rencontrer la cellule d’information pédagogique qui lui fournit toutes les informations sur les unités d’enseignement de son parcours. Il crée sur le portail internet de l’Université de Lomé son compte personnel, renseigne ses informations personnelles, charge sa photo, procède à la demande d’inscription en opérant trois choix de parcours. Ensuite il attend la validation de son choix puis passe à l’impression de la fiche d’unité d’enseignement, après avoir choisi les U.E de son parcours.

Quatrième étape : Payement des frais de scolarité

Selon M. Claude kokou DEKOR « Avec la fiche d’unité, le nouveau bachelier se rend à la banque ou chez le distributeur agréé de flooz ou Tmoney pour procéder au paiement. Une fois le paiement effectué, la plateforme est désactivée pour lui permettre d’imprimer sa fiche d’inscription».

Cinquième étape : Payement des frais de visite médicale à l’UTB

Après les différentes étapes sus mentionnées, le nouveau bachelier devra alors procéder au payement des frais d’analyse, exclusivement dans une agence de l’Union Togolaise de Banque(UTB).

Sixième étape : Visite médicale au centre des œuvres universitaires de Lomé (COUL)

La visite médicale est l’étape suivante où le nouveau bachelier se fera consulter et subir toutes les analyses exigées avant l’obtention de l’attestation de visite médicale à présenter à la DAAS.

« Le document final que nous délivrons est l’attestation de visite médicale dont nous gardons une copie», informe le docteur Elie Abbévi ABBEY.

Septième étape : Constitution et dépôt de dossier physique

A cette étape, le nouveau bachelier ayant payé ses frais d’inscription retourne sur sa passerelle en ligne pour imprimer sa fiche d’inscription définitive. Ainsi peut- il apprêter son dossier physique constitué notamment de la fiche d’inscription, de la fiche des unités d’enseignement, du bordereau de payement des frais d’inscription et autres pièces demandées.

Le dossier physique est déposé au guichet délocalisé de la DAAS.

Huitième étape : retrait de la carte d’étudiant

A la suite du dépôt physique déposé à ses guichets, la DAAS envoie un message au nouveau bachelier lui signalant de passer retirer sa carte sur présentation de l’attestation de la visite médicale.

Le retrait de cette carte confère au nouveau bachelier le statut d’étudiant prêt à commencer son parcours universitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici