La République du Rwanda a introduit une requête auprès de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève pour déployer une constellation de nano-satellites en orbite basse terrestre. Le dossier, reçu le 21 septembre dernier par l’agence spécialisée des Nations unies, indique qu’il s’agit d’une flotte totale de 327 320 appareils.
En 2020, suite au rachat de la société OneWeb par la Grande-Bretagne et Bharti Entreprise, le gouvernement du Rwanda a perdu son accès privilégié à la constellation de satellites OneWeb. Actuellement, il tente une approche plus directe riche d’opportunités.
Sur la plateforme forum.nasaspaceflight.com, plusieurs intervenants s’interrogent sur la réelle capacité financière du Rwanda à supporter un investissement de cette envergure. D’autres estiment plutôt que le petit pays d’Afrique de l’Est peut ne pas avoir véritablement l’intention de déployer quoi que ce soit, mais peut avoir introduit cette requête pour le compte de tiers.
En mars 2020, lorsque la société OneWeb se place sous la protection du chapitre 11 sur les faillites aux Etats-Unis, le gouvernement du Rwanda qui y est un partenaire depuis 2019 perd son opportunité d’en faire un acteur de la transformation numérique du pays. En novembre 2020, OneWeb est racheté par le gouvernement britannique et Bharti Entreprise. Greg Wyler, son fondateur et patron est remplacé.
Mais l’homme d’affaires qui a une histoire avec le Rwanda, notamment à travers Rwandatel dont il a été le propriétaire jusqu’en 2006, affirme dans un entretien accordé au site aviationtoday.com en avril 2020 sa détermination pour la connectivité par satellite. « Je ne dirais pas que je ne suis plus dans le satellite. Je pense toujours que le satellite pourrait jouer un très grand rôle dans de nombreux cas d’utilisation », soutient-il.
La quête par le Rwanda de l’approbation de l’UIT pour lancer une constellation de nano-satellites n’exclut pas que le pays ait sa propre ambition à concrétiser. Lors d’un entretien accordé en septembre à The New Times, le directeur général de l’Agence spatiale du Rwanda (RSA), le colonel Francis Ngabo, indiquait que « l’industrie spatiale génère à l’échelle mondiale près de 400 milliards $ de revenus par an. A la RSA, nous travaillons à mettre en place des stratégies et un environnement propice pour attirer des investissements d’une partie de la chaîne de valeur spatiale mondiale au Rwanda ».