L’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) a annoncé le jeudi 4 novembre l’ouverture de la liste d’inscription pour un nouveau cycle de son « Master africain en intelligence artificielle » (AMMI). Les candidatures sont reçues jusqu’au 30 novembre prochain, pour tous les titulaires d’une licence en mathématiques ou d’un diplôme équivalent intéressés par l’IA et l’apprentissage automatique.
La réussite de la quatrième révolution industrielle passe notamment par la maitrise de l’intelligence artificielle, afin de saisir toutes les opportunités qu’elle offre. C’est pourquoi les scientifiques africains multiplient les offres destinées à former la jeunesse du continent à cette technologie.
Lancé en 2018 sur le campus rwandais de l’AIMS à Kigali, le programme du Master en intelligence artificielle offre chaque année, pendant 10 mois de cours intensifs, une formation sur l’apprentissage automatique et ses applications. Pour cette quatrième promotion de l’AMMI, c’est le campus sénégalais de l’AIMS à Mbour qui accueille les étudiants et les cours commenceront en janvier 2022. Les diplômés pourront ensuite poursuivre leurs études afin d’obtenir un doctorat, ou décrocher un emploi dans les meilleurs laboratoires africains et mondiaux de recherche et développement.
« Les précédentes cohortes de l’AMMI ont reçu une formation intensive […] susceptible de les amener à réfléchir à de nouvelles méthodes de résolution des problèmes locaux et mondiaux. Ces cohortes ont mis en valeur le potentiel de la recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique et travaillent à enrichir l’écosystème de l’intelligence artificielle sur le continent », explique le professeur Moustapha Cissé (photo), directeur du programme.
Notons que l’AMMI bénéficie du soutien des géants technologiques Google et Meta, et les cours sont dispensés en anglais.