Au Nigeria, la plateforme Trueflutter aide les personnes qui recherchent des relations amoureuses authentiques à trouver des partenaires compatibles partageant leurs valeurs. La jeune pousse veut s’étendre au Ghana, au Kenya et en Afrique du Sud.
Depuis la démocratisation de l’Internet, les réseaux sociaux connaissent un succès fulgurant dans le monde. L’Afrique dispose de plus de 200 millions d’utilisateurs de ces canaux. Ce qui favorise les relations amicales, professionnelles, voire amoureuses.
L’idée a vu le jour quand les fondateurs de l’entreprise, Ayo et Dare Olatoye, ont essayé d’utiliser des plateformes occidentales dans leur pays, sans succès.
«?Nous avons observé les normes culturelles qui influencent la façon dont les gens de nos marchés organisent des rendez-vous, et les avons traduites en fonctionnalités et filtres sur notre application mobile?», a déclaré Ayo Olatoye, cofondateur et directeur marketing de la start-up.
Trueflutter dispose d’une application mobile, disponible sur Android et sur iOS, où l’internaute peut s’inscrire en fournissant ses informations de base. Il est possible de personnaliser son profil en donnant plus de détails (religion, niveau d’étude, taille, poids, etc.) sur ses attentes. Ce qui permettra aux algorithmes de la plateforme de filtrer les personnes susceptibles de prendre contact.
Trueflutter revendique plus de 40?000 utilisateurs, et fait en moyenne, apprend-on, 1200 correspondances par jour. Son modèle économique est basé sur les abonnements premium, et elle veut mettre en place un module publicitaire.
En ce qui concerne la sécurité, M. Olatoye affirme que la start-up a «construit un système unique qui permet de détecter les fraudeurs, et de les bannir par ID d’appareil, afin qu’ils ne puissent pas créer de nouveaux comptes frauduleux à partir des mêmes appareils?».
Malgré le faible taux de pénétration de l’Internet mobile en Afrique, 28 % selon les données de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie, plus de 200 millions d’Africains sont présents sur les réseaux sociaux, en occurrence facebook. Une expansion à d’autres pays du continent est la prochaine étape, mais pour cela, un tour de table est indispensable.