« C’est super, extraordinaire ». C’est ce qu’a déclaré le président du Conseil National du Patronat (CNP-Togo), Coami Sedolo Tamegnon après avoir visité, mercredi 23 février 2022, les locaux de l’Institut de formation en alternance pour le développement dédié aux métiers du bâtiment (IFAD-Bâtiment) de Lomé-Adidogomé.
Coami Sedolo Tamegnon et une délégation des patrons des grandes entreprises membre du CNP-Togo, étaient venus constater l’état d’avancement de la formation, afin de définir les modalités de l’insertion des apprenants avec les entreprises du secteur des BTP au Togo.
« Nous étions tous ici le 28 avril 2021 pour l’inauguration de ce joyau sous la présidence du Chef de l’Etat. Après tant de mois, il était indispensable que nous revenions jeter un coup d’œil et voir l’état d’avancement des formations. Au même moment, nous sommes venus pour définir la suite de la formation pour les apprenants. (…) Vu l’engagement que nous avons pris vis-à-vis du Chef de l’Etat pour la réussite de ces formations, qui viennent à point nommé pour combler un vide qui existe au niveau du secteur privé, nous avons intérêt à suivre de près ce qui se passe », a indiqué M. Tamegnon.
La formation se fait à l’IFAD-Bâtiment 50% au sein du campus et 50% en entreprise. Dans ce sens, le CNP-TOGO et l’institut envisagent signer une convention de partenariat au profit des apprenants.
Une fois cette convention signée, nous allons passer à la signature des conventions bilatérales entre l’IFAD-Bâtiment et les différentes entreprises du secteur du BTP pour l’accueil des apprenants dans les entreprises et la mise en œuvre véritable de cette formation en alternance », a laissé entendre NASSINI Commi, Directeur Général Adjoint de l’Agence Éducation Développement (AED), chargée de la mise en place des IFAD au Togo.
Inauguré le 28 avril 2021 par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, IFAD-Bâtiment de Lomé-Adidogomé a pour mission de former des jeunes et adultes pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment. L’institut offre ainsi une formation CAP et Bac Pro pour les jeunes et une formation continue pour les adultes dans quatre pôles de métiers à savoir : maçonnerie et gros œuvre ; énergie et fluides ; menuiserie et métallerie, finition et second œuvre.
Au total, quatre-vingt-dix apprenants sont en formation dans cet institut pour le compte de l’année académique en cours.
Espoir E.