Pour lutter contre la désinformation, les autorités ivoiriennes ont initié deux projets de loi qui modifieront, s’ils sont votés au parlement, le cadre réglementaire des médias et s’appliqueront même aux bloggeurs ainsi qu’aux comptes des influenceurs.

En Côte d’Ivoire, le ministre de l’Economie numérique, Roger Félix Adom, a rappelé ce dimanche 20 mars 2022, l’importance de la régulation des réseaux sociaux. Il s’exprimait à l’Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication sur l’apport potentiel du numérique à l’économie ivoirienne.

« Il serait dangereux de laisser prospérer l’idée que s’exprimer sur un média social peut tenir lieu de délibération démocratique, d’engagement citoyen. Nous sommes obligés de nous engager très rapidement dans ces nouveaux moyens de communication, en vue de réunir tous les moyens pour protéger l’environnement des TIC, de parvenir à sécuriser les informations et les données à caractère personnel », a-t-il indiqué, préférant évoquer un encadrement plutôt que de parler de régulation.

Le sujet anime les débats sur les réseaux sociaux depuis le 9 mars, date à laquelle le gouvernement a adopté deux projets de lois sur la régulation des médias et de la communication. D’après les premières informations, les blogueurs, les activistes et les influenceurs seront astreints à des règles aussi strictes que les journalistes sur les plans éthique et déontologique, si ces deux projets de lois viennent à être adoptés par les députés.

Pour certains, ce projet menace la liberté d’expression. « Pourquoi prendre cette ordonnance en y ajoutant les mots blogueurs, influenceurs et webactivistes ? Est-ce que ce n’est pas fait pour davantage censurer ou contrôler tout ce qui est dit sur ces différentes plateformes ? Nous luttons pour que les gens puissent avoir plus de voies pour dénoncer les choses en utilisant aujourd’hui tout ce qui est réseaux sociaux et internet », a interrogé Cyriac Gbogou, Vice-président du réseau panafricain de blogueurs AfricTivistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici