Le fonio longtemps considéré comme un aliment pauvre gagne aujourd’hui en considération. Découvrons ensemble une recette facile faite à base de cette graminée.

Bienfaits nutritionnels

Le fonio est riche en sels minéraux et en acides aminés. Si vous êtes intolérant au gluten(présent dans le blé), voilà une bonne alternative pour vous.
Le fonio est riche en fibres, il est très digeste. Il convient parfaitement aux intestins fragiles (enfants, personnes âgées).
Si vous suivez un régime amincissant, intégrez le fonio. Il est  » light « , très léger. On prête également au fonio des qualités hypotensives et anti-diabétiques. C’est une bonne source de calcium, manganèse, magnésium et zinc.

Un brin d’histoire

Le fonio est une céréale « vêtue ». Comme le riz ou l’orge il faut décortiquer la graine avant consommation.
Petite céréale à grains fins il est cultivé en Afrique de l’ouest depuis 5000 ans avant J-C. Au Togo il est essentiellement produit dans la région de la Kara et celle des Plateaux.

Le fonio aujourd’hui

Si cette céréale a été longtemps négligée, elle est aujourd’hui très prisée.
Le fonio est apprécié pour ses qualités gustatives et nourrissantes.
Étant à la base un aliment du milieu rural africain, le fonio a rejoint aujourd’hui le quinoa et autres céréales sur les étals des magasins urbains européens et américains. Le soleil du fonio brille et les nutritionnistes le conseille beaucoup.

Le fonio se prépare généralement sous forme de couscous ou de bouillie.

la bouillie de fonio, nutritive et light

Recette

Ingrédients :

-100g de fonio

  • une boite de lait concentré non sucré
    -300 ml d’eau
    -sucre au goût

Préparation

Porter l’eau à ébullition. Y verser tout doucement le fonio, remuer et baisser le feu. Laisser cuire pendant 15mn.Y verser le lait et remuer pour incorporer le lait. Laisser le fonio gonfler hors du feu. Sucrer au goût.

Allez ! Bonne dégustation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici