Une petite gâterie de temps en temps c’est important non !? Parlons dessert, parlons flancs aux oeufs !
A l’origine, le flan viendrait du peuple anglo-saxon où la « custard tart » est apparue pour la première fois au Moyen âge. En France, les premières traces du flan datent de l’époque de Henri IV d’Angleterre. Le flan à été servi à son banquet de couronnement en 1399. Avant cet événement, la tarte au flan était plus connue sous le nom de doucettys. Aujourd’hui, le flan est populaire dans le monde entier et les variantes pour le réaliser sont multiples. Je vous proposes la recette simple et sans four, accessible à tous.
Ingrédients :
Caramel :
180g de sucre
Crème aux œufs :
4 œufs 500ml de lait
1 cac d’extrait de Vanille
50g de sucre
Préparation :
Fondre le sucre à sec sur feu moyen jusqu’à caramélisation. Ne pas remuer tant que le sucre ne soit pas entièrement fondu ! Il risque de cristalliser !
Tourner avec une cuillère en bois et dès que le caramel est totalement fondu, recouvrir (1/2 cm de large) les fond des moules de votre choix car il cristallise rapidement ! Mettre de coté.
Dans une casserole mettre les 500 ml de lait, ajouter l’extrait de vanille et porter à ébullition.
Dans un bol, mélanger les 4 oeufs et les 50 gr de sucre, battre et mousser le mélange. Dès que le mélange est blanchi, ajouter le lait bouillant en quatre fois, de façon progressive !
Filtrer la crème obtenue, puis verser la crème dans les ramequins( les petits bols lourds en aluminium avec couvercles marchent aussi) , puis bien sceller avec du cellophane, et disposer les ramequins dans une grande casserole profonde, verser de l’eau bouillante à moitié (à l’extérieur) des ramequins et couvrir et laisser cuire 15 minutes sur feu moyen (c’est une cuisson au bain marie).
Quand la pointe d’un couteau ressort sec, ils sont cuits, les retirer, les laisser refroidir et placer trois heures au frais. Pour démouler, il suffira de contourner le flanc avec un couteau de le retourner sur une assiette, le caramel apparaitra recouvrant le flan fait maison !
Une fois en passant, pour les plus petits surtout mais également pour tout le monde, le flanc aux œufs fera égaiera vos papilles.