Le Togo comptera dorénavant 113 députés au sein de son Assemblée nationale. Le Parlement togolais a donné son approbation ce mardi 23 janvier 2024 au projet de loi visant à modifier les dispositions des articles 2, 24 et 28 de la loi organique n° 2012-123 du 06 2012.

Au cours d’une session extraordinaire tenue ce mardi, les députés ont validé les changements concernant le nombre de représentants à l’Assemblée nationale, les critères d’éligibilité, le régime des incompatibilités et les modalités de pourvoir aux sièges vacants.


Ainsi, le Togo passera de 91 à 113 députés dans son hémicycle. Cette modification s’explique par l’augmentation notable de la population togolaise, dépassant les 8 millions d’habitants selon les résultats du 5e Recensement général de la population et de l’habitat.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan, estime que cette adaptation du nombre de sièges prend également en considération les difficultés d’accès à la population en raison de la situation géographique de certaines circonscriptions électorales, ainsi que la nécessité de diviser les circonscriptions électorales englobant deux préfectures.
Les députés ont également voté en faveur d’une loi modifiant le code électoral en vigueur pour le conformer au processus d’élections multiples, notamment en prévision des prochaines élections législatives et régionales programmées pour le premier trimestre de l’année 2024.
Les deux projets de loi ont été adoptés à l’unanimité par les députés présents lors de cette séance extraordinaire.
Après l’approbation des députés, il incombe désormais au président de la République de promulguer un décret présidentiel définissant la répartition du nombre de députés par circonscription.


« Le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer un bon usage de ces instruments juridiques dans l’organisation des élections apaisées, justes, équitables, inclusives et transparentes », a promis le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Hodabalo AWATE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici