Le haricot africain ou niébé ou dolique à oeil noir est originaire d’Afique. Il vient de l’espèce vigna unguiculata. C’est la plus importante culture légumineuse d’Afrique Noire. La culture est concentrée en Afrique de l’ouest. Et représente les deux tiers de la production mondiale.
Le haricot joue un grand rôle dans l’alimentation car très riche en protéines, en amidon, en acide folique, en fer, en zinc et en calcium. Le haricot est très sain.
Le petit bémol est que, comme les autres formes de haricots, le niébé peut être difficile à digérer. Pensez donc à boire beaucoup d’eau après sa consommation.
En Afrique il se consomme en sauce (feuilles et graines), en soupe. La farine de haricots est utilisée pour faire des beignets, des galettes…. Les recettes sont multiples.
Aujourd’hui, découvrons la recette des beignets de haricots débarrassé de leur peaux.
Au togo nous les appelons gaou ou soweyi. Au Benin on les nomme « Ata » et les Yorouba disent « akara ».
ÉTAPE 1
haricot
Mettre les haricots dans une grande quantité d’eau chaude et laisser tremper au moins 3h, voire une nuit.
ÉTAPE 2
haricot
Brasser entre les 2 mains les haricots afin de détacher les pellicules de la graine. Les pellicules ainsi détachées remontent et flottent à la surface, les éliminer complètement en rinçant plusieurs fois.
ÉTAPE 3
haricot
bouillon cube
poivre
piment fort
oeuf
Mixer les haricots (au moins 3mn, en rajoutant l’eau peu à peu), afin d’avoir une texture mousseuse et la plus fine possible. Emietter le bouillon cube par-dessus, saler et poivrer, puis ajouter le piment et l’oeuf.
ÉTAPE 4
oignon
Actionner encore le mixer pour mélanger le tout, goûter et rectifier l’assaisonnement, ajouter les oignons.
ÉTAPE 5
Chauffer le bain de friture, plonger à l’aide d’une cuillère des petits tas de pâte et les faire frire 3 a 5 minutes de chaque côté. Egoutter et maintenir au chaud.
ÉTAPE 6
Remarque: la pâte doit rester crémeuse. Si ce n’est pas le cas, battre au fouet entre 2 fritures. En effet, plus votre pâte est crémeuse, plus vos beignets seront légers et croustillants.
ÉTAPE 8
Sauce d’accompagnement
Mixer du piment rouge ou vert fort. Dans un petit bol, salé le piment et y ajouter un demi oignon.
Étape 9
Servir chaud avec la sauce simplement ou accompagner de boullie.
Bonne dégustation