Mal de tête est synonyme d’inconfort. Petite douleur à douleur lancinante, cest un malaise qui gâche bien de journées. Il existe heureusement des astuces simples pour les soulager en dehors du traitement médical.

Une « céphalée » ou encore tension nerveuse est une exaspération intense. Les céphalées se caractérisent par une sensation d’etau autour de la tête. Elles sont souvent dues à la fatigue, au stress, à l’anxiété. Les céphalées troublent entre autres le sommeil, l’humeur, la digestion.
La migraine quand à elle est un mal de tête caractérisé par des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête parfois pendant des heures voire des jours.
Les migraines rendent intolérant à la lumière, au bruit et aux odeurs. Elles donnent des nausées et peuvent provoquer des vomissements.

Alternatives « chaudes »

1- décoction de gingembre

Découpez ou râpez finement du gingembre frais dans un bol. Remplissez le bol deau chaude. Laissez infuser 30 minutes. Retirer le gingembre et buvez.
Le gingembre contient des enzymes qui ont la même action que l’aspirine.

2- Bain de vapeur au romarin

Faites infuser une poignée de romarin dans un litre d’eau chaude et servez vous un grand bol. Couvrez votre tête à l’aide d’un linge et respirez les vapeurs qui s’en dégagent. Fermez les yeux et détendez vous.
Le romarin est accessible chez les revendeuses d’épices. Tonique et digestif, il a des propriétés qui chasse la fatigue.

3- Inhalation de vinaigre de cidre

Versez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un bol d’eau chaude, couvrez votre tête d’un linge et inhaler les vapeurs.
Le vinaigre de cidre a une action analgésique.

4- Bain de pieds chaud

Remplissez une bassine d’eau très chaude, à la limite du supportable puis plongez vos pieds dans l’eau. Lorsque l’eau devient froide, ajoutez de l’eau chaude. Restez dans cette position 20 minutes.
L’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins. Le sang du corps est attiré vers les pieds soulageant ainsi le mal de tête.

5- Boire un peu de café

Cette astuce s’applique seulement quand la douleur de la migraine est déjà installée et forte. Si ce n’est qu’un debut s’abstenir car l’effet contraire se produira. Au lieu de vous calmer, la douleur deviendra plus vive.
Alors si vous avez un mal terrible, prenez une tasse de café bien serré. Cela vous apaisera.
Le café resserre les vaisseaux sanguins dilatés quand la migraine les dilate.

6- inhalation à la menthe poivrée ou à la lavande officinale

Dilluez entre 4 et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande officinale dans un litre d’eau bouillante. Couvrez votre tête avec un linge et respirez profondément pendant 10 minutes.
L’huile essentielle de menthe poivrée stimule la circulation sanguine et apaise les tensions crânienne. La lavande de son côté a des propriétés anti-douleurs et favorise l’endormissement.
Les huiles essentielles sont disponibles dans les boutiques cosmétiques ou ésotériques.

Autres alternatives

La cryothérapie : c’est un traitement qui utilise le froid. Frictionnez la zone douloureuse avec des glaçons enveloppés dans un linge.

Massage : massez vous ou faites vous masser au niveau du muscle situé entre le pouce et l’index. Le massage doit se faire de façon circulaire et sur la main correspondant au côté de la tête où vous ressentez la douleur.

Silence et obscurité :

Reposez vous dans un endroit calme, obscur et silencieux. Déconnectez vous, ne lisez rien, ne regardez pas la télévision.
Si vous ne pouvez pas vous isoler, allez marcher et prendre de l’air frais pendant 15 minutes. Buvez de l’eau car la déshydratation accentue le mal de tête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici