Le sang est réclamé chaque jour que Dieu fait  dans les Hôpitaux pour certains besoins urgents des patients. La pandémie de la COVID-19 ajoutée à la pénurie de dons de sang en Afrique  ont laissé  les organismes spécialisés en difficulté pour répondre aux besoins croissants. Pour pallier cela Facebook a annoncé le déploiement d’un outil en ligne pour favoriser les dons de sang.

En collaboration avec les Centres nationaux de transfusion sanguine du Tchad, du Mali et de la Guinée, Face book organise une collecte de sang en ligne. Les habitants de ces trois pays et âgés de 18 à 65 ans auront la possibilité de s’inscrire comme donneurs de sang sur Facebook et être avertis des besoins urgents près de chez eux.

Pour Balkissa Idé Siddo, Responsable affaires publiques de Facebook pour l’Afrique francophone, « l’outil don de sang sur Facebook vise à rapprocher les donneurs de sang des organismes de collecte afin d’améliorer la réponse aux besoins locaux ».

Lancé en 2017, l’outil “Dons de sang” de Facebook compte aujourd’hui plus de 70 millions d’inscrits dans le monde entier. La fonctionnalité est disponible dans douze pays en Afrique sub-saharienne, notamment le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’voire, le Kenya, le Niger, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Namibie et désormais la Guinée, le Mali et le Tchad.

La fonctionnalité “Dons de sang” comprend :

La possibilité de s”nscrire en tant que donneur de sang : les utilisateurs de Facebook qui choisissent de s’inscrire ont la possibilité d’indiquer leur volonté de donner du sang dans l’application Facebook.

Les banques de sang inspirent les donneurs : si les centres de don de sang de confiance ont besoin de trouver des donneurs, ils peuvent créer des pages spéciales qui informent les donneurs de leurs besoins et comprennent un bouton d’appel à l’action qui permet aux donneurs de les contacter directement à partir de la page.

Notification aux donneurs – Une fois qu’une demande de don de sang est publiée, les personnes situées à proximité qui ont indiqué leur volonté de donner du sang seront informées de la demande par le biais de leurs notifications sur Facebook.

Toute personne âgée de 18 à 65 ans peut s’inscrire comme donneur de sang sur Facebook en se rendant sur la page “Dons de sang” dans la section “A propos” de leur profil, ou en accédant au lien : facebook.com/donateblood. Chaque personne qui s’inscrit pourra voir sur son appareil mobile les demandes et les possibilités de donner du sang à proximité.

Une telle technologie devrait être déployée dans toute L’Afrique pour ainsi permettre la réduction des décès par manque de sang dans nos hôpitaux..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici